Mieux dialoguer sur l’hygiène et la propreté au travail pour améliorer le bien-être au travail

Comment la propreté peut contribuer au mieux-vivre dans les lieux du quotidien et en particulier en entreprise ? Bien avant la pandémie de Covid-19, Onet étudie cette question essentielle pour mieux comprendre la satisfaction de ses clients. Les études menées conjointement avec Ipsos depuis 2018 confirment le ressenti de nos équipes sur le terrain : la propreté influe directement sur le bien-être et la motivation des salariés. Pour approfondir cette analyse, Onet Propreté et Services développe une gamme d’outils destinés aux utilisateurs finaux, les invitant à dialoguer sur l’hygiène et la propreté en milieu professionnel.

Le bien-être des salariés reconnu comme facteur de performance

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Harvard, portant sur l’analyse de 36 programmes axée sur le bien-être en entreprise, a montré que pour chaque dollar investi, les coûts de l’entreprise liés à l’absentéisme baissaient de 2,73 $Une méta-analyse de 42 études sur le bien-être en entreprise a également démontré une réduction de 25 % des arrêts maladie et de l’absentéisme, une baisse de 25 % des coûts liés aux frais de santé ainsi qu’ une baisse de 32 % des coûts et indemnisations pour incapacité.

L’évolution des modes de travail (open, flex office, travail hybride…) et les sujets de marque employeur, devenus incontournables depuis la crise sanitaire, rendent nos clients particulièrement attentifs au bien-être de leurs collaborateurs. Chez Onet, nous étudions ce sujet depuis de nombreuses années et constatons quotidiennement que le bien-être des collaborateurs, dont la perception de la propreté fait partie intégrante, est désormais reconnu comme facteur essentiel de performance globale.

L’expérience utilisateur au cœur de notre démarche

A la sortie de la période de pandémie, un sujet majeur pour les salariés est la qualité de vie au travail. Ils portent désormais plus d’attention à l’espace de bureau, la qualité des relations avec les collègues et les managers. Un autre aspect prioritaire pour eux aussi est l’hybridation du travail, alternant télétravail et présentiel, lorsque cela possible. Ils expriment également des attentes concernant l’évolution des rythmes de travail pour mieux concilier la vie personnelle et professionnelle, avec par exemple la semaine de quatre jours ou des horaires flexibles. Ces nouvelles modalités de travail sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises cherchant à attirer et retenir les talents.

 

Un programme d’animation pour inciter les utilisateurs finaux à dialoguer sur la propreté.

Pour améliorer l’expérience utilisateur tout en répondant aux enjeux des acheteurs, Onet favorise la communication avec les visiteurs, clients et collaborateurs occupant les bureaux pour les inciter à dialoguer sur le sujet de l’hygiène et de la propreté au travail. Nos équipes les informent des services dont ils bénéficient et valorisent ainsi le choix de nos clients de collaborer avec un prestataire Propreté engagé dans leur bien-être.

Vidéos, affiches et quizz de sensibilisation

Onet propreté et services a réalisé avec l’influenceur Bgin Clean, une série de vidéos de trucs et astuces pour mieux vivre la propreté au travail. Ces vidéos sensibilisent les occupants à l’importance de la propreté au travail, tout en leur offrant des bonnes pratiques pour mieux la vivre au quotidien, dans le respect des autres et des agents de services.

Nous avons également créé une collection d’affiches de sensibilisation pour animer le sujet de la propreté dans les locaux de nos entreprises clientes.

Un quiz interactif permet aussi aux collaborateurs de découvrir leur « profil propreté » au travail. Qu’ils soient hypersensibles, pragmatiques, exigeants, les détachés ou bons élèves, chacun peut identifier son profil propreté et connaître les trucs et astuces pour mieux vivre ensemble la propreté au travail.

Des actions concrètes dès le premier jour de prestation

Dans les jours qui suivent le démarrage de notre prestation, nos équipes déposent une communication sous forme de chevalet ou affiche. Ce support de communication contient toutes les informations pratiques nécessaires pour une meilleure compréhension de nos interventions. Nous y abordons les sujets clés tels que l’utilisation de produits issus des biotechnologies pour protéger la santé des occupants, ce que peuvent faire et ne pas faire nos agents de propreté, le périmètre des prestations ainsi qu’un contact en cas de problème.

Un QR code intégré permet d’accéder directement à notre enquête de satisfaction offrant ainsi aux utilisateurs finaux un moyen simple de s’exprimer sur nos prestations. Les données recueillies sont ensuite analysées et présentées à l’entreprise cliente pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.

Adapter notre approche en fonction du ressenti des utilisateurs finaux

L’enquête, réalisée régulièrement, évalue la satisfaction des utilisateurs de nos services en les invitant à hiérarchiser les lieux les plus importants en termes de propreté et à exprimer des suggestions.

Notre objectif est de garantir un sentiment de confort et de bien être chez les occupants en étudiant toutes les pistes d’amélioration en concertation avec nos clients.

Sachant que 92 % des salariés se sentent plus performants dans un espace propre et bien organisé (Étude Ipsos-Onet 2021), il est clair que la propreté n’est plus perçue comme un simple achat de commodité, mais comme un levier stratégique pour améliorer la performance globale de l’entreprise. L’engagement des collaborateurs et de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue devient ainsi un axe essentiel pour favoriser bien-être, motivation et productivité.

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