Café propreté : à la rencontre des locataires de Mayenne Habitat
L’agence Onet Propreté et Services de Laval organise avec son client, Mayenne Habitat, des « Cafés-Propreté » pour sensibiliser au respect du nettoyage.
Quel est le principe de ces café propreté ? Quels avantages en retirent à la fois notre client et notre entreprise ? Retour sur une relation gagnant/gagnant qui va au-delà du prestataire/client pour s’établir entre nos agents de propreté et les locataires.
Depuis quelques années, l’agence Onet Propreté et Services de Laval organise avec son client, Mayenne Habitat, des « Cafés-Propreté », sur différents secteurs du département (Mayenne – 53) pour sensibiliser les locataires au respect des parties communes et également de la propreté réalisé dans leurs bâtiments par les agents d’entretien Onet.
Notre agence Onet Propreté et Services de Laval réalise l’entretien des immeubles du principal bailleur social du département, Mayenne Habitat, qui gère environ 9 000 logements répartis sur 200 communes.
Pour que les locataires bénéficient d’un cadre de vie toujours propre, Onet accompagne Mayenne Habitat pour ajuster au mieux la prestation de propreté et répondre aux besoins des habitants.
Cependant, les équipes de Mayenne Habitat constatent parfois des problèmes de propreté dus à des incivilités : salissures dans les parties communes, encombrants déposés aux abords des résidences… Convaincus que la prévention et le dialogue peuvent faire évoluer les comportements, Mayenne Habitat et Onet ont choisi de provoquer des échanges sur ce sujet.
Café propreté : quel en est le principe ?
« Venez rencontrer l’équipe d’entretien qui prend soin de votre résidence tout au long de l’année autour d’un café », voici le message adressé aux habitants pour les sensibiliser à la propreté, à travers l’organisation d’un Café Propreté.
Au cœur de leur quartier, d’une durée de 2 ou 3 heures, ces cafés permettent de rapprocher les résidents et les agents de propreté.
Grâce à des animations, en toute convivialité, les habitants rencontrent l’agent d’entretien Onet ainsi que le médiateur de vie résidentielle et les équipes de Mayenne Habitat.
Ils peuvent ainsi leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur le planning de nettoyage, les lieux de dépôt des encombrants, les consignes liées ai tri des déchets…
Cette initiative permet aux locataires de mieux connaître le travail réalisé par les agents d’entretien et d’ainsi mieux le respecter.
L’objectif de ces cafés propretés est de promouvoir le bien-vivre ensemble et de faire comprendre qu’avec le concours de tous, nous créons ensemble de meilleurs environnements pour tous.
Quels en sont les avantages ?
« En tant que bailleur, la question de la propreté est un sujet récurrent pour Mayenne Habitat. La satisfaction de nos locataires est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. La propreté des parties communes est un élément clé de cette satisfaction. C’est pourquoi nous aimons rappeler que, derrière la prestation de propreté, il y a des humains qui interviennent pour réaliser le nettoyage. Il est important de présenter les équipes et de sensibiliser les résidents pour les inciter à adopter les bons gestes. », explique Françoise Louveau, Responsable de l’agence Ouest Mayenne, Mayenne Habitat.
Pour Onet, ces rencontres permettent de mettre en avant l’expertise de nos métiers et la reconnaissance du travail de nos équipes. On ne nettoie pas une cage d’escalier, comme un ascenseur ou encore un local poubelle. Il convient d’adapter la prestation en fonction de la technicité d’entretien des locaux, de leur occupation et du niveau de satisfaction constaté. Mais l’opération va plus loin : « Ces rencontres suscitent de l’intérêt pour nos métiers. Au-delà de connaître les agents de propreté qui réalisent le nettoyage de leur bâtiment, les résidents s’intéressent à comment ils réalisent leur prestation. Ils découvrent souvent que nos agents suivent des protocoles spécifiques, des formations régulières pour parfaire leur savoir-faire, que les postes sont évolutifs….
Ces échanges permettent ainsi à certains résidents, en recherche d’emploi ou en recherche de complément de salaire, de se renseigner pour que nous les accompagnions et pourquoi pas qu’ils fassent aussi partie de nos équipes demain. » souligne Ludovic Berteau.
Sabrina TORAA agent d’exploitation de proximité, précise d’ailleurs « Un simple bonjour, une attention particulière… Cela paraît anodin, mais ce sont des gestes majeurs pour nous. Nous nous sentons davantage considéré et respecté par les résidents. Nous sommes une équipe au final. Si chacun veille à maintenir son hall ou ses escaliers propres, c’est le cadre de vie de tous qui s’améliore !»
Ces cafés propreté permettent de tendre vers une relation gagnant/gagnant non seulement entre Onet et Mayenne Habitat mais aussi entre les agents de propreté et les locataires à travers les liens qui vont s’établir lors de ce moment partagé.
Retour en image sur un café propreté réalisé
Le mardi 21 septembre, un café propreté s’est tenu de 15h30 à 17h30, devant l’immeuble situé 13 rue Drouot à Laval.
Une centaine de locataires a participé au café propreté. Les locataires étaient réunis autour des agents de propreté, des agents d’exploitation de proximité, de responsable de secteurs, de chefs d’équipes et du directeur d’agence. Ils ont pu profiter de leur présence pour découvrir le métier d’agent de propreté, leurs outils de travail, mais également comment le tri des déchets est organisé, comment sont gérés les encombrants,…
Six autres cafés propreté sont déjà programmés pour cette fin d’année 2021 !
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