Logistique verte : Onet et Michelin innovent et décarbonisent le transport sur site

Le secteur de la logistique est fortement impliqué dans la transition écologique. Pour réduire son empreinte environnementale, il doit s’adapter et se tourner vers des technologies propres visant à réduire les émissions polluantes. C’est là que la logistique verte entre en jeu. Alliant innovation et respect de l’environnement, elle est aujourd’hui un élément incontournable pour les entreprises du secteur. Onet Logistique accompagne de nombreux professionnels dans la mise en place de solution qui peuvent optimiser leur performance sur site comme la décarbonisation des transports.

Nous avons donc proposé à notre client Michelin à sa demande une solution innovante, qui s’inscrit totalement dans le concept de logistique verte.

 

Qu’est-ce que la logistique verte ? définition :

Elle désigne l’ensemble des moyens mis en place pour préserver l’environnement et réduire l’impact des flux. Elle s’inscrit dans une démarche écoresponsable qui touche tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement, de la préparation des commandes au transport routier.

Elle a bien sûr des effets positifs sur l’environnement, mais pas uniquement. Ses effets sont également :

  • Économiques, car elle permet de contourner les hausses de coût logistiques ;
  • Stratégiques, car c’est une aide précieuse pour conserver sa place dans un marché très concurrentiel ;
  • Éthiques, car elle illustre une démarche active et une implication concrète allant au-delà des obligations légales.

Pour améliorer leur performance logistique tout en prenant en compte le développement durable, les entreprises doivent s’adapter. Quels sont ses défis ? Le premier objectif consiste à surmonter la dépendance aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. En parallèle, la réduction des kilomètres parcourus ou de la flotte de véhicules constitue une réponse intéressante. Pour y parvenir, la solution est de tirer le meilleur parti des trajets et du taux de remplissage.

En ce qui concerne les livraisons, les améliorations possibles sont nombreuses. La logistique du dernier kilomètre peut elle aussi être améliorée, particulièrement dans les zones urbaines au trafic saturé. La gestion des déchets et des emballages est également un point central de la logistique verte. L’objectif : la réduction du volume de déchets et l’utilisation de matériaux recyclables. Enfin, une gestion d’entrepôt optimisée réduit la consommation d’énergie de manière conséquente.

 

L’innovation au service de la transition écologique pour une chaîne logistique verte

Les leviers d’innovation sont nombreux dans le domaine de la green supply chain. Ils garantissent une transition écologique et assurent en parallèle une gestion plus efficace. L’utilisation du numérique est un grand facteur d’amélioration pour l’organisation logistique. Il favorise une meilleure gestion des flux, avec l’intelligence artificielle et l’anticipation des commandes notamment. Grâce à la blockchain, les échanges d’information sont plus rapides et plus sécurisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La traçabilité des flux logistiques est garantie, le risque d’erreurs réduit et la productivité ainsi améliorée. Fluidifier l’information, c’est aussi le moyen d’assurer un meilleur service au client, en s’adaptant au mieux à ses besoins.

Dans le domaine du transport de marchandises, la mise en place de véhicules électriques constitue un tournant majeur vers la décarbonisation. En collaboration avec notre client Michelin, nous avons mené une action de ce type sur l’un de leurs sites. Cette opération s’inscrit dans la politique de l’entreprise, qui vise une diminution substantielle de son empreinte carbone.

tracteur électrique dans un entrepôt logistique in situ
200 milliards d’euros

et près de 2 millions d’emplois, la logistique représente 10 % du PIB français

Onet Logistique et Michelin engagent un projet de décarbonisation des transports sur site

Un enjeu simple : réduire l’impact du transport logistique

Avec un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros et près de 2 millions d’emplois, la logistique représente 10 % du PIB français. Mais le secteur est aussi un grand consommateur d’énergie. Le transport routier occupe une part significative de cette consommation : en 2017, il constituait 80% du transport de marchandises en France. Il est également extrêmement dépendant des énergies fossiles. En 2020, la quasi-totalité du transport routier français (98%) était alimentée par les carburants pétroliers. Il est urgent de remédier à cette situation, car les émissions de gaz dues aux carburants pétroliers sont colossales.

Conscients de cette problématique, nous avons proposé à l’entreprise Michelin de mettre en place une alternative plus propre sur son site de Chantemerle. Notre action a porté sur le passage à l’électrique des tracteurs de parc. Gaelle Almeida occupe le poste de Responsable logistique pour la France et le Benelux chez Michelin. Elle expose la genèse de l’initiative menée à Chantemerle, le plus grand centre de distribution européen de Michelin. La surface du site est de 140 000 mètres carrés, et 100 camions y transitent chaque jour. « La RSE est au cœur de la stratégie de Michelin. Au niveau de la logistique en particulier, notre métier consiste à envoyer tous les jours des camions sur la route. Nous avons donc un rôle fort à jouer. Une des possibilités qui s’offrait à nous était de décarboniser nos transports « in situ ». Nous avons donc engagé un projet en collaboration avec Onet Logistique sur les tracteurs de parc. »

 

Une économie de 50 tonnes de CO2 par an

Le projet a été suivi par nos équipes, et un reportage vidéo a été réalisé sur le sujet. Il illustre cet exemple de logistique verte appliquée au secteur de la logistique « in situ ». « Ce projet a été co-construit avec le client Michelin. L’étude en amont était cruciale » explique Nicolas Verger, Responsable d’exploitation Logistique chez Onet Logistique.

La première étape a donc été une étude de consommation, qui a permis d’identifier le poste le plus consommateur en CO2. Il s’agissait ici de 3 tracteurs sur cour, dont la consommation représentait 50 tonnes de CO2 chaque année. Les 3 tracteurs ont ensuite été équipés de traceurs, afin de mieux comprendre leur parcours et de positionner les bornes aux endroits stratégiques. Cela permet de gagner en efficacité et de réduire le bilan carbone sur les entrepôts comme l’indique Nicolas Verger :

« Nous avons défini où placer les bornes électriques pour pouvoir charger les portuaires sans avoir de rupture de charges sur l’activité. Le but derrière ce projet était de renouveler notre matériel qui était vieillissant, de donner un matériel neuf et de meilleures conditions de travail à nos salariés et de décarboniser toutes nos activités sur site. »

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Une logistique verte au service du bien-être des utilisateurs

Nous souhaitions simplifier les tâches du quotidien et apporter un confort de travail supplémentaire aux utilisateurs, c’est aussi un des objectifs de la logistique verte.

Les avantages des tracteurs électriques sont nombreux :

  • Une nuisance sonore fortement réduite, avec un bruit équivalent à celui d’une voiture électrique.
  • Un accès facilité grâce à une marche beaucoup plus basse que sur les tracteurs thermiques. Cela permet de diminuer le risque de troubles musculo-squelettiques.
  • Des suspensions pneumatiques qui assurent un confort optimal tout au long de la journée.
  • Une cabine climatisée, qui protège l’utilisateur de la chaleur.
  • Une caméra de recul pour des déplacements sécurisés.
  • Un gain de temps conséquent, car les tracteurs thermiques avaient une autonomie en gasoil limitée. « Avec les tracteurs thermiques, on était obligés tous les jours de faire les pleins. On n’a pas de cuve sur site, alors on était obligés d’aller se servir à la station avec un mulet et de transférer le gasoil dans les portuaires thermiques. Du coup on avait toujours 20 à 25 mn pour faire le plein du portuaire, donc sur 5 portuaires, tous les jours. Aujourd’hui avec l’électrique, on se branche et on n’a plus besoin de s’occuper d’autre chose. C’est vraiment très simple d’utilisation » explique Vincent Le Dieu, Chef d’Équipe Onet Logistique.

Ce changement a donc été très bien accueilli autour des entrepôts, comme l’atteste Gaëlle Almeida : « J’entends des retours de chauffeurs après quelques jours, quelques semaines d’utilisation seulement : ces premiers retours en termes d’ergonomie, de bruits moins importants sont très bons. »

Onet Logistique s’engage déjà dans la logistique durable

Le projet initié à Chantemerle est le premier de ce type. Il fait donc office de laboratoire et pourra être dupliqué sur d’autres sites en France et en Europe. « Le site Chantemerle est considéré comme un pilote, un démonstrateur », indique Gaëlle Almeida. « L’objectif de Michelin est de recueillir les retours d’expérience des utilisateurs, mais également au niveau des opérations, de tirer tous les enseignements utiles de ce pilote pour être en mesure de poursuivre le déploiement de tracteurs de parc électriques sur les autres sites Michelin ».

Pour Michelin comme pour Onet Logistique, cette action s’inscrit dans une démarche de décarbonisation globale de la chaîne logistique. « Ce projet s’inscrit dans la politique de gestion de flotte d’Onet. Onet possède 4 000 véhicules dont 13% sont des véhicules hybrides ou électriques. L’enjeu est vraiment de basculer toujours plus de nos véhicules vers cette voie verte », affirme Nicolas Verger. Pour faciliter cette transition, 60 points de recharges ont déjà été installés. Ils permettent aux collaborateurs, partenaires et clients Onet de recharger leur véhicule personnel ou professionnel au quotidien.

Les projets Onet liés à cette problématique sont nombreux. Notre objectif : continuer notre démarche de décarbonisation sur l’ensemble de la chaîne des entreprises. Chaque jour, nous nous engageons à relever ces nouveaux défis, car l’innovation est au cœur de notre ADN.

Vous êtes une entreprise ou un professionnel de la logistique ? Contactez-nous et imaginons ensemble les solutions logistiques vertes de demain.

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Comment rendre la logistique verte ? Exemple en images :

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