Désinfection des tramways à Nantes : Nos agents à l’honneur !
Chaque soir au dépôt, les équipes d’Onet Propreté et Services sont mobilisées pour désinfecter les tramways. Un rôle essentiel à la continuité d’activité des transports de la région nantaise et mis en valeur par Ouest France, premier quotidien français. Retour sur les témoignages de Christophe, Julien, Steven et Béatrice.
Nettoyage et désinfection en profondeur chaque soir
A Nantes, les équipes sont mobilisées pour réaliser chaque nuit la désinfection des tramways de 20h à 2h du matin.
Une équipe de 3 agents assurent ainsi le nettoyage et la désinfection en profondeur de ce mode de transport adopté par les nantais.
Première étape : le nettoyage
Christophe, Julien, agents de propreté et Steven Chef d’équipe Onet effectuent dans un premier temps une prestation de nettoyage classique avec un enlèvement des déchets.
« On arrive à 110 litres de déchets quand nous nettoyons 33 à 35 trams comme en temps normal », constate Steven.
2ème étape : la désinfection
Les agents sont équipés de manière particulière (combinaison, masque, lunettes). Les postes de pilotage et l’intégralité des points de contacts sont alors désinfectés selon le protocole établi par Onet. « Je pulvérise un désinfectant dans tout le tram, en particulier sur toutes les barres et les points de contact que touchent les clients chaque jour. », indique Christophe.
Une fois cette étape réalisée, le sol est nettoyé et rincé pour enlever toute trace de produits désinfectants. « C’est le poste le plus physique », détaille Béatrice Bonno, responsable de secteur Onet.
Un rythme d’une quinzaine de tramways par nuit
Le soin que requière la désinfection liée au Covid-19 augmente naturellement le temps passé pour le nettoyage. Les équipes nettoient en profondeur une quinzaine de tramways chaque soir contre une trentaine en temps normal.
Au-delà du nettoyage et de la désinfection quotidienne, les tramways font l’objet de prestations de propreté tout au long de l’année, telle que les vitreries une fois par semaine. Dans les stations, les points de contact sont nettoyés chaque jour avec un nettoyage haute pression une fois par semaine ou par quinzaine.
Les équipes ont un rôle également essentiel également dans l’image renvoyée par le mode de transport.
Retrouvez l’article Ouest France sur :
Crédit Photo PRESSE OCÉAN-OLIVIER LANRIVAIN
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.