Nos solutions de Contrôles Non Destructifs
Accompagner nos clients grâce à l’expertise de nos équipes et la diversité de nos techniques.
Onet Technologies est un acteur majeur du contrôle non destructif dans plusieurs secteurs de l’industrie (nucléaire, pétrochimique, industrie pétrolière, préfabrication, pipeline, énergie thermique, aéronautique, etc.).
Nous proposons des solutions de contrôle non destructif permettant la mise en évidence de défauts avec une grande précision. Découvrez comment nos expertises en CND garantissent la sécurité et la fiabilité de vos installations.
Une offre de CND complète :
Pour accompagner nos clients au cours du cycle de vie de leurs installations nucléaires et industrielles, les équipes d’Onet Technologies détiennent un grand nombre de certifications et de qualifications dans les contrôles non destructifs (CND).
Nos services :
- Prestations de service en CND conventionnels (UT, PT, MT, RT, LT, VTI, ECT…)
- Prestations de service en CND avancés (PA, TOFD, ECA, PEC, AFM, SLOFEC…)
- Expertises CND (Caractérisation UT, TFM, ATFM,…)
- Rédaction de procédure de contrôle, validée par un niveau III COFREND
- Conception et développement de solutions END clés en main
- Etudes de faisabilité par simulation et/ou par essais
- Réalisation de maquettes de référence
- Réalisation de dossiers de qualification, dossiers de justification technique
- Conception et développement de porteurs mécaniques spécifiques
Notre approche du contrôle non destructif nucléaire
Onet Technologies se démarque dans le domaine CND/END par :
- Son pôle de Recherche & Développement (R&D) composé de Référents & Experts CND/END sur lesquels peuvent s’appuyer les équipes opérationnelles
- Son Département Technique, composé de plus de 30 ingénieurs répartis entre Bureaux d’Etudes et Plateaux Projets. Les compétences en ingénierie de ce département permettent le développement de nouveaux procédés CND/END.
Réalisation d’END/CND toutes techniques
Expertises en CND
Assistance Client
Ressources
Ils nous font confiance :
Pour une prestation sur-mesure, notre service ingénierie établit avec vous un service personnalisé à vos besoins et process industriels.
Les contrôles non destructifs : zoom sur nos méthodes
Le contrôle ACFM (Alternating Current Field Measurement) est une méthode d’inspection non destructive destinée à détecter et dimensionner les fissures de fatigue sur tous les métaux ferromagnétiques (aciers, inox bronze, titane, aluminium, etc). Il peut être mis en œuvre en air comme en immersion sans nécessité de préparation de surface.
La mise en œuvre est réalisable de manière manuelle ou téléopérée par le biais de robots.
La technique d’inspection ACFM est une méthode conçue sur les principes de l’électromagnétisme. Elle est basée sur la mesure des variations d’un champ magnétique induit dans un matériau conducteur. Adaptée pour la détection des fissures de fatigue débouchantes ou sous-jacentes, elle peut être mise en œuvre en présence d’un revêtement.
La technique ACFM convient au contrôle de :
Les avantages du contrôle ACFM :
Le contrôle par ultrasons est l’une des méthodes d’Essai Non Destructif (END) volumique les plus utilisées, destinée à déceler les éventuels défauts des pièces industrielles et ouvrages lors de leur fabrication ou lors d’opération de maintenance.
Les techniques d’imageries par ultrasons reposent sur les mêmes principes que les ultrasons conventionnels : un élément piézoélectrique émet une onde ultrasonore qui se propage dans la pièce et qui après réflexion sur les défauts, va permettre leur détection.
- La technologie par ultrasons multiéléments (PhasedArray) permet de piloter électroniquement le faisceau ultrasonore (déviation et focalisation du faisceau) améliorant ainsi les performances et la rapidité du contrôle.
- La méthode TOFD (Time Of Flight Diffraction) repose sur la mise en évidence et l’exploitation des signaux ultrasonores diffractés par des anomalies dans le matériau de la pièce contrôlée.
Les avantages du contrôle ultrasons :
Le contrôle LYFT est une méthode d’essai non destructif de détection de pertes d’épaisseurs étendues sur tuyauteries ou capacités, à travers les revêtements et les isolations thermiques.
Le LYFT est une technique basée sur les courants de Foucault pulsés de haute performance, permettant la réalisation en temps réel d’une cartographie C-scan de la corrosion, à travers les revêtements, les parois métalliques épaisses et les calorifuges.
Cette technique permet le contrôle rapide d’épaisseurs de paroi, sans retirer le calorifuge ou le revêtement, et dans des endroits aux géométries variables difficiles d’accès.
Les avantages du contrôle LYFT :
Vos besoins techniques
Vos attentes client pour les prestations CND/END.
Maitrise technique :
- Personnels certifiés COFREND : reconnaissance des compétences techniques
- Dossiers de compagnonnage pour les nouveaux entrants
- Suivi et maintien des compétences par service dédié
- Sensibilisations Qualité (maitrise du geste technique, fraude et falsification…) à travers Blue campus, causeries sur site, EPI…
- Accompagnement PFI
Maitrise des référentiels :
- Personnels opérationnels HN3
- Cellule Q3SER avec numéro d’astreinte pour les interventions
Les + Onet Technologies
- Une plateforme unique d’experts : ingénieurs et techniciens spécialisés dans les techniques CND conventionnelles et avancées
- Des experts certifiés niveau III
Nos marchés
- Parc nucléaire
- Sites industriels
- France et international
- Marché Oil & Gas
Pour une prestation sur-mesure, notre service ingénierie établit avec vous un service personnalisé à vos besoins et process industriels.
Le contrôle non destructif : nos techniciens et agents en parlent
Aurélien est contrôleur non destructif chez Onet Technologies, il intervient sur les installations afin de s’assurer de la non-dégradation du matériel inspecté comme la recherche de fissuration, d’absence de corrosion ou d’indications dues au sondage.
Le nucléaire a toujours été intéressant à mes yeux et les activités sont multiples et variées. Je cherchais un métier qui me permette également de pouvoir faire du déplacement afin de découvrir d'autres environnements de travail. La filière nucléaire est une industrie à la pointe de la technologie ce qui nous oblige à travailler de façon rigoureuse.
Dans son métier, Aurélien se doit d’être rigoureux et patient, c’est un travail minutieux, car il peut rechercher des indications de moins d’un millimètre. La spécificité de l’environnement de travail avec les radiations et/ou contamination lui impose d’avoir une vue plus globale que celle de ces interventions, vigilance est le mot d’ordre de ses missions.
J’aime mon métier pour la variété des chantiers proposés, ce n'est pas un travail à la chaîne, le client est différent, les normes sont différentes, et les techniques appliquées également. Ça permet de voir beaucoup de choses et d'acquérir une plus grande expérience. Dans les contrôles non destructifs, notre principal client est EDF avec une forte activité sur les CNPE, nous avons également des missions pour Naval Group et CEA. Notre activité se répartit dans toute la France. Actuellement, je suis sur le chantier de L'EPR de Flamanville pour le contrôle des soudures. La demande principale de nos clients est la mise en œuvre de procédures spécifiques d'intervention afin de déceler toutes les anomalies qui pourraient mettre en cause le bon fonctionnement et la sûreté des installations nucléaires de base. Chez Onet Technologies, notre priorité est de pouvoir répondre à leurs demandes en appliquant la méthode la plus appropriée tout en garantissant la sécurité des équipes et la non-dégradation de leurs installations.