Un partenariat avec l’Idrac Business School pour recruter des talents commerciaux formés aux métiers d’Onet Propreté et Services
Début septembre 2023, 16 étudiants issus de différentes régions ont reçu leurs 1ères heures de cours de MBA Ingénierie d’affaires au sein de l’Idrac Business School. La particularité du MBA qu’ils suivront en alternance est d’être co-construit par l’IDRAC et par Onet Propreté et Services.
Recruter des talents commerciaux formés aux métiers de la propreté et des services
La profession de la Propreté a, depuis plusieurs années, structuré une offre de formation pour préparer les jeunes à une carrière dans les métiers de la propreté et des services. Outre les formations opérationnelles, on peut nommer le BTS Métiers des services à l’environnement, le diplôme Bac +3 Responsable Hygiène Propreté et Services et le MBA spécialisé Manager des entreprises de services.
Avec ce MBA en Ingénierie d'affaires, créé en collaboration avec l'Idrac Business School, nous visons à développer des compétences commerciales tout en assurant une solide maîtrise de notre domaine d'activité, de ses fonctions clés, ainsi que de ses spécificités liées aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Nous mettons également l'accent sur la familiarisation avec nos outils internes. Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre feuille de route, Entreprends23.26, qui encourage l'acquisition de nouvelles compétences. Les étudiants en alternance qui suivent ce programme sont destinés à devenir de futurs professionnels dans les domaines commerciaux et les bureaux d'études. À la fin de leur formation, nous envisageons de leur offrir des opportunités d'emploi en tant que salariés à temps plein (CDI)
Elodie Borychy, Directrice Fidélisation et Développement d’Onet Propreté et Services
Stéphane Dupont, Directeur Général d’Onet Propreté et Services et Alain Scappaticci, Directeur de Pôles chez Compétences et Développement.
Une formation sur-mesure
L’objectif du projet est de créer des compétences commerciales dans le secteur de la propreté et des services avec une acculturation aux méthodes et outils Onet. « Notre partenariat avec l’Idrac Business School nous offre la possibilité d’utiliser 20% des heures de formation pour proposer nos propres contenus pédagogiques. Ainsi, nos étudiants se familiariseront avec nos métiers, le commerce et l’innovation dans le domaine de la propreté, et suivront des modules portant sur la RSE, l’inclusion, la santé et la sécurité au travail » précise Lydiana D’ambrosio, Responsable Développement RH d’Onet Propreté et Services. Des collaborateurs ont aussi été formés pour devenir des formateurs internes et pouvoir encadrer les étudiants. En outre, les tuteurs sont soutenus par l’école et le service RH d’Onet Propreté et Services et des groupes Teams ont été créés pour faciliter le partage des bonnes pratiques. La formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur de la propreté, en combinant les connaissances du commerce, les techniques de nettoyage et les enjeux sociaux et environnementaux.
Les thématiques suivantes sont par exemples abordées :
- Comprendre les fondamentaux du commerce.
- Maîtriser les techniques de chiffrage d’un chantier.
- Connaître le commerce (marchés privés et marchés publics) dans le secteur de la propreté.
- Acquérir des connaissances approfondies dans les techniques de nettoyage.
- Explorer les secteurs spécifiques de la propreté.
- Comprendre les enjeux de la santé, sécurité au travail et des accidents du travail.
- Intégrer les dimensions RSE, RH et juridique.
Un rythme d’alternance qui favorise l’apprentissage terrain, les échanges et le benchmark
L’alternance permet de proposer aux étudiants un modèle hybride, comprenant une journée de formation à distance par semaine et environ trois jours en présentiel par mois, favorisant ainsi l’échange et le benchmark de bonnes pratiques. « Les cours se déroulent dans les locaux de la Direction Régionale Rhône-Alpes d’Onet Propreté et Services, ce qui facilite la participation de tous les alternants
Christelle Gallice, Responsable Ressources Humaines métier Propreté
Selon leur région d’origine, les 16 étudiants seront accueillis pendant leur temps en entreprise dans les Directions régionales Est, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Sud-Est, Sud-Ouest, Centre et Ouest-Atlantique, ainsi qu’au siège d’Onet ou encore au sein de la filiale Prodim, spécialisée dans le négoce de produits et matériels de propreté.
Des moyens pédagogiques variés
La pédagogie fait appel à des moyens variés.
Des cours magistraux pour présenter les concepts clés, les bonnes pratiques et les connaissances essentielles.
Des travaux pratiques pendant lesquels les étudiants sont mis en situation réelle pour développer leurs compétences en techniques de nettoyage.
Des visites sur le terrain organisées dans des entreprises de propreté, des sites de nettoyage ou des installations spécifiques (agroalimentaire, hôtel, établissement de santé, etc.) pour se familiariser avec les environnements de travail réels et observer les pratiques de nettoyage en action.
Des évaluations et exercices pratiques (Quiz, études de cas…) à résoudre pour mesurer la progression des étudiants et identifier les domaines nécessitant une attention supplémentaire.
Des prérequis pour intégrer le MBA
Pour suivre le programme MBA, une compréhension générale des principes fondamentaux du commerce est nécessaire. Les étudiants doivent avoir des connaissances de base en marketing, en gestion des ventes, en gestion des clients, en négociation commerciale, etc… « Les étudiants doivent avoir obtenu une licence dans un domaine pertinent tel que le commerce, le management, le marketing, ou tout autre domaine connexe. Mais pour intégrer ce cursus en 2 années, la motivation, l’attitude servicielle, la rigueur et la curiosité faisaient aussi partie des critères d’admission des candidats » termine Lydiana D’Ambrosio.
Les équipes Onet Propreté et Services sont fières de la création de ce programme MBA qui illustre la place prépondérante qu’occupent la formation et la montée en compétences dans la culture de l’entreprise. Elles souhaitent pleine réussite aux 16 étudiants qui composent la 1ère promotion du MBA Ingénierie d’affaires !
Prendre connaissance en détail du contenu pédagogique du MBA Ingénieurs d’affaires
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.