700 000 cabines nettoyées chaque année pour le confort des passagers Brittany Ferries

Dans le transport, qu’il soit aérien ou maritime, nos agents de propreté rencontrent des contraintes identiques. La contrainte de temps d’intervention notamment, pour faire la propreté le plus rapidement possible entre la descente des passagers et l’arrivée de ceux qui sont en partance. Plongée dans les rouages de notre prestation de propreté qui conduit nos équipes à nettoyer 700 000 cabines par an sur les navires Brittany Ferries.

Adaptation, le maître-mot !

Notre activité sur les navires Brittany Ferries est marquée par une saisonnalité forte : 100 000 cabines à nettoyer en août mais « seulement » 20 000 en janvier.  

La haute saison mobilise plusieurs centaines de collaborateurs Onet qui travaillent en collaboration étroite avec les équipes de 4 pays.

A cette saisonnalité, s’ajoutent les contraintes météorologiques propres à la navigation en mer. Réaliser les prestations de propreté sur des navires tels que ceux de Brittany Ferries demande beaucoup de souplesse, de coordination et de réactivité. 

 

Nos équipes doivent aussi rester flexibles pour s’adapter aux retards liés notamment à certaines situations météorologiques. Nous saluons leur travail et leur adaptation à ces conditions particulières.

200cabines
doivent être nettoyées en 1h30 !
Véronique Prigent
Véronique Prigent, Agent de services

Une course contre la montre

D’abord, les chefs de site et les chefs d’équipe font un énorme travail de préparation : une fois sur le navire, les équipes savent exactement ce qu’elles doivent faire (des  zones attribuées à chacun, des cabines à réaliser en priorité…).

Nos agents ont trois missions sur les onze navires Brittany Ferries sur lesquels nous opérons :

  • le nettoyage des espaces publics et des cabines à quai,
  • la propreté des espaces publics lors des traversées
  • et un nettoyage en profondeur des navires en arrêt technique.

En outre, les escales sont parfois très courtes :  à bord, 200 cabines doivent être nettoyées en 1h30. Il s’agit d’être bien organisé avec Brittany Ferries pour nettoyer en priorité les cabines louées et indiquer aux équipes du port de destination les cabines qui restent à réaliser.

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

Brittany Ferries est un client historique d’ISS France, entreprise qu’Onet a achetée en 2024. Nous travaillons depuis 25 ans pour la compagnie de transport maritime : d’abord dans l’Hexagone et aujourd’hui dans 12 ports en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Irlande. Dans les cinq ports bretons et normands, nous intervenons également pour la propreté des bureaux

La rémunération de nos agents d’entretien a été revalorisée et forfaitisée, ce qui permet de les fidéliser et offrir à notre client Brittany Ferries une fiabilité et une qualité de prestation inégalée. 

Moïse Kerguillec, Directeur de contrats Onet Propreté et Facility services.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis