Cas client : Onet Sécurise le ministère de l’économie en un temps record
Les équipes Onet garantissent la sécurité humaine sur les nombreux sites du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Sur ces sites sensibles, 160 agents se relaient pour assurer la sécurité, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Les uns veillent à la sécurité incendie et portent assistance aux personnes en cas de besoin (malaise, chute, etc.). Les autres procèdent au filtrage à l’entrée des halls avec contrôle des sacs et préviennent toute tentative d’intrusion. Chacun exerce sous la responsabilité d’un chef d’équipe sécurité incendie.
Les missions sont surveillées de près par deux contrôleurs du ministère, qui effectuent chaque jour la tournée des sites, afin de vérifier les prises de poste, les tenues, le matériel, les habilitations…
Une reprise de prestation en un temps record
Le ministère a sollicité l’UGAP, la centrale d’achat des marchés publics, après la défection annoncée de son prestataire. La centrale se tourne alors vers Onet, unique prestataire référencé en Île-de-France en sécurité humaine dans son contrat-cadre et partenaire de l’UGAP depuis 2002. Les équipes d’Onet se mettent en ordre de bataille pour respecter les délais. La réussite du projet en quelques semaines repose sur la bonne coordination des équipes Onet en interne et avec l’UGAP et le ministère.
Quatre axes de travail
Personnel, matériel, logistique, exploitation : il a fallu travailler en même temps sur ces grands axes pour assurer ce démarrage en urgence.
Une cellule de gestion a été spécialement mise en place au sein d’Onet pour adapter la prestation en fonction des remontées d’information client (cahier des charges, évaluation du besoin matériel sur site, besoins en ressources humaines, etc.).
Le transfert de personnel, les recrutements, les mises à niveau de formation et habilitation ont été gérés en parallèle.
Il a également fallu trouver de nouveaux fournisseurs pour référencer du matériel qui ne l’était pas encore : gilets pare-balles, voitures hybrides – Bercy étant aussi sensible qu’Onet sur les questions d’éco-responsabilité –, etc.
Dernier axe : une équipe a été recrutée pour mettre en œuvre toute la partie exploitation (planification, consignes, paramétrage de matériels, etc.). Chaque semaine, des points hebdomadaires de suivi étaient organisés avec l’UGAP et le ministère, afin de leur faire part des avancées…
Maturité et solidarité
Ce qui a fait la force d’Onet dans ce dossier d’ampleur ? « Nos équipes sont matures et impliquées, explique Sylvain Membrives, directeur de zone Île-de-France. L’UGAP et le ministère se sont aussi montrés très à l’écoute et ont parfois su adapter leurs méthodes pour nous permettre de respecter les délais. Nous avons pu leur montrer nos valeurs et nos compétences. Ils en sont aujourd’hui satisfaits. »
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