Cas client : Onet sécurise des sites sensibles d’Elengy
30 agents Onet Sécurité se relaient pour garantir en permanence la sûreté des terminaux méthaniers situés au cœur de la zone industrielle du port de Marseille-Fos.
Sur ces sites classés Seveso seuil haut, le périmètre de surveillance est très vaste, avec des zones terrestres mais aussi maritimes.
Des terminaux méthaniers stratégiques pour Elengy
Ces sites industriels alimentent l’ensemble des places du marché européen en gaz naturel liquéfié GNL. Tous les mois, ce sont plus de 20 navires méthaniers qui déchargent leur cargaison GNL sur les quais des deux sites.
Ces zones sont uniquement accessibles avec une accréditation ou une habilitation : 100 à 200 personnes transitent sur les terminaux chaque jour.
Un dispositif de sûreté permanent avec des missions diversifiées
Au quotidien, les agents Onet Sécurité vont notamment :
- Contrôler les accès des sites
- Filtrer les usagers du site en vérifiant les habilitations, les accréditations, et les permis de travail
- Vérifier que les véhicules qui transitent sur les sites sont bien conformes à la réglementation et aux procédures d’Elengy notamment les camions-citernes amenés à transporter du GNL
- Détecter tout objet pouvant nuire à la sûreté du site via :
– des palpations avec un magnétomètre (détecteur de métaux)
– des contrôles sous les véhicules avec des miroirs de visite
– des détections d’explosifs via une mallette dédiée
- Surveiller la périphérie du site en effectuant des rondes de surveillance (à pied ou en voiture) et de vidéo-surveillance.
Des zones sensibles nécessitant une surveillance accrue
Lorsque les navires méthaniers font escale quelques jours pour décharger leur cargaison de GNL, les agents Onet Sécurité vérifient les autorisations des personnes et les marchandises pour prévenir tout acte de malveillance, éventuellement de clandestinité.
Pour prévenir les actes malveillants, nos agents exercent des contrôles sûreté au Point d’Inspection Filtrage (fouilles et palpation). D’autres types de contrôle sur véhicules et personnes peuvent être réalisés grâce à une mallette de détection d’explosifs. : analyse de l’air ambiant d’un véhicule et analyse des particules.
Une collaboration étroite entre les acteurs de la sécurité privée et publique
Au quotidien, nos agents sont amenés à collaborer avec de nombreux acteurs de la sécurité et de la sûreté dont : la gendarmerie maritime, les polices nationale et municipale, les services de douanes, les sapeurs-pompiers, la sûreté portuaire de Marseille-Fos.
Cette coordination est essentielle notamment en cas d’intrusion par les voies maritimes. Nos agents surveillent les abords des sites en effectuant des rondes physiques et de vidéosurveillances. En cas de détection d’une personne ou d’un bateau non autorisé dans le périmètre, la gendarmerie maritime intervient.
Des agents Onet Sécurité spécifiquement formés aux enjeux des sites
Tous nos agents ont l’agrément d’Agent Chargé des Visites de Sûreté (ACVS) indispensable pour intervenir dans les zones portuaires d’accès restreint.
Pour assurer l’ensemble de leurs missions, ils suivent également de nombreuses formations : ATEX, GIES, ADR, H0B0, BE Manœuvre, SST…
La polyvalence de l’ensemble des agents permet de gagner en souplesse pour les affectations sur l’un ou l’autre des deux terminaux d’Elengy et en cas de remplacement dans l’urgence.
Un agent cynophile complète le dispositif de sûreté en réalisant des rondes de surveillance.
Des exercices réguliers pour garantir l’efficacité opérationnelle du dispositif
Pour garantir l’efficacité opérationnelle de nos agents en cas d’incident, tous les trimestres, des exercices sont réalisés en collaboration avec l’encadrement du site, notre client et les acteurs de la sécurité publique : secours à personne, intervention anti-intrusion, application des plans d’opération interne (POI)…
Un encadrement certifié MASE
L’agence de Vitrolles qui encadre cette prestation détient la certification MASE, nécessaire pour la gestion des risques liés à la santé, la sécurité et l’environnement des terminaux méthaniers.
Pour s’assurer du respect du référentiel, un chef de site supervise l’intégralité de la prestation sur les deux terminaux, et il est épaulé par 4 chefs de poste.
La société de sécurité privée en prestation pour le client ELENGY doit répondre à de fortes exigences pour assurer la sûreté des Terminaux Méthaniers.
ELENGY doit en effet être conforme à la réglementation internationale de sûreté portuaire, aux réglementations et directives nationales, aux arrêtés préfectoraux … ELENGY doit être en mesure de le prouver à tout instant aux Autorités.
Onet Sécurité, un partenaire de confiance pour Elengy
Le responsable sûreté des Terminaux Méthaniers d’ELENGY doit pouvoir compter sans faille sur son interlocuteur direct, le chef de site, et sur ses collaborateurs. Le professionnalisme, la réactivité, l’adaptabilité, la confiance sont donc de rigueur chez les agents afin de garantir un haut niveau de sûreté sur nos sites. Dans une démarche d’amélioration continue, Main Sécurité répond aux exigences d’ELENGY.
Le responsable sûreté des terminaux méthaniers d’ELENGY
De la protection des biens et des personnes à la prévention des risques
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.