Comment mettre en place un contrôle d’accès par badge ?
Pour remplacer ou compléter l’utilisation d’un code classique ou code biométrique (empreinte digitale) pour ouvrir des portes, de nombreuses entreprises décident d’installer un système de badge pour l’ouverture et la fermeture en toute sécurité. Que vous ayez besoin d’un système simple pour un site de petite taille ou d’un système plus complexe et centralisé pour un site plus grand répondant aux conformités ANSSI, vous devez réussir cette mise en place. Découvrez tous les détails sur l’utilisation d’un contrôle d’accès par badge et quelques conseils pour l’installation.
Qu’est-ce que le contrôle d’accès par badge ?
L’utilisation d’un badge pour l’ouverture des portes consiste à utiliser un système électronique sur certaines zones pour contrôler les accès.
Ces systèmes d’ouverture électronique remplacent l’utilisation d’une serrure classique sur des sites. Cette installation autorise certaines personnes à ouvrir les portes, car seuls les visiteurs avec un badge peuvent procéder à l’ouverture.
Ces systèmes de contrôle d’accès par badge garantissent des badges multi-applicatifs et multi-technologies, l’utilisation d’un lecteur longue portée et la gestion des visiteurs du site par un contrôle d’accès centralisé ou autonome.
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Pourquoi le contrôle d’accès par badge est-il crucial pour la sécurité ?
L’utilisation d’un lecteur de badge pour contrôler l’ouverture de la serrure des portes offre de nombreux atouts pour la sécurité d’un site. En effet, cette installation avec un badge permet de contrôler l’accès. Seules les personnes munies d’un badge peuvent procéder à l’ouverture des portes. Il est possible de faire des badges personnalisés pour éviter l’entrée de visiteurs dans certains locaux avec un contrôle d’accès zone par zone.
Cette sécurité est renforcée par le fait que le droit d’entrée peut être limité. Un badge personnalisé sert à ouvrir la porte A et B, tandis qu’un autre badge donne le droit d’entrée pour la porte A, B, C et D. Chaque droit peut être révoqué en cas de badge perdu ou si un salarié quitte l’entreprise sans rendre les accessoires comme le badge.
Grâce à l’utilisation d’un badge, les employés circulent de façon autonome comme avec un code biométrique. Néanmoins, le système centralisé enregistre toutes les données puisqu’il permet la traçabilité des mouvements. Cette traçabilité est cruciale pour la sécurité, notamment pour protéger des coffres ou d’autres pièces sensibles.
Les composants d’un système de contrôle d’accès par badge
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce système de contrôle de serrure dans une entreprise, il faut connaître les composants de celui-ci : le badge, le lecteur et le logiciel.
Les badges et leurs types
Le badge est l’élément qui permet l’ouverture du verrou des portes. Il existe différents types de badges comme :
- le badge RFID
- la badge en carte magnétique
- le badge virtuel
Le badge RFID (identification par radiofréquence) est un système équipé d’une puce RFID. Il existe des badges de proximité qui utilisent des champs de basse fréquence, mais aussi des cartes à puce sans contact qui se basent sur l’utilisation de champ à haute fréquence. Dans ce cas, le badge peut être capté à 1 mètre du lecteur.
Les badges de type carte magnétique sont composés d’une bande magnétique qui stocke les données lues par le lecteur. En règle générale, les cartes magnétiques sont considérées comme moins sûres en termes de protection et de sécurité que les badges RFID.
Les lecteurs de badge
Le lecteur de badge est installé à côté des portes et du verrou. Ces détecteurs permettent de procéder à l’ouverture du verrou des portes. Ce lecteur est dirigé par les informations du logiciel comme nous allons le voir dès maintenant.
Les logiciels de gestion d’accès
Le logiciel de gestion d’accès enregistre chaque droit d’entrée. Ainsi, c’est le logiciel qui donne les informations au lecteur de badge pour assurer ou non l’ouverture du verrou.
Fonctionnement du contrôle d’accès par badge
Le processus de contrôle d’accès par badge se déroule en plusieurs étapes.
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Processus d’authentification
Les données enregistrées dans le logiciel assurent l’identification des visiteurs ayant un badge. Lorsque le badge est présenté près du lecteur, le système centralisé fait une comparaison des données du badge avec la base de données du logiciel.
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Gestion des accès et des autorisations
La comparaison entre les données du badge et les données enregistrées dans le lecteur permet d’autoriser ou de refuser l’ouverture. Si le visiteur est identifié dans la base de donnée, le système d’accès propose une ouverture automatique du verrou pour donner l’accès. C’est le même principe qu’un code biométrique.
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Installation et configuration
Pour procéder à l’installation de ce système de sécurité pour l’ouverture des diverses entrées de votre entreprise, il est nécessaire de se faire accompagner par un technicien spécialiste dans la pose et l’alimentation du lecteur de badge. Le droit d’entrée est géré grâce au logiciel qui permet la configuration complète du système. Si vous le désirez, plusieurs badges peuvent être configurés avec le logiciel au fur et à mesure de l’utilisation.
Les enjeux de sécurité du contrôle d’accès par badge
Les enjeux de sécurité de ces détecteurs sont importants. Découvrez les risques et les solutions apportées en termes de protection et de sécurité de vos locaux.
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Risques de clonage et de piratage
Le risque majeur avec les badges concerne le fait qu’un visiteur mal intentionné peut entrer dans vos locaux avec un badge cloné ou par un piratage du logiciel de contrôle d’accès. Un tel risque peut causer des vols matériels dans les coffres ou des vols de données au sein de vos locaux.
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Mesures de sécurité supplémentaires
Pour renforcer le contrôle d’accès dans votre entreprise, nous vous recommandons de choisir des badges sécurisés comme les badges RFID et d’utiliser un maximum de fonctions de sécurité disponibles sur le logiciel. Des badges programmés seront un vrai avantage en termes de protection pour gérer les droits d’entrée facilement.
Implémentation d’un projet de contrôle d’accès par badge
Pour installer un contrôle d’accès par badge sur un site, plusieurs étapes sont à suivre.
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Audit sur le contrôle d’accès actuel
Que vous ayez besoin de sécuriser un petit site ou un site plus complexe avec des hauts enjeux de sécurité, il est nécessaire de se tourner vers des experts qui sauront analyser les besoins et les risques. En réalisant un audit, ils sauront définir le besoin précis avec un diagnostic complet.
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Choix des systèmes d’accès par badge
À partir de cet audit, il est possible de choisir entre plusieurs solutions du marché selon la typologie du site et les besoins de sécurité. Tout est mis en œuvre pour penser un dispositif de sécurité d’accès pragmatique et en fonction des risques.
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Installation et configuration
L’installation complète du matériel doit être réalisée par des experts en sécurité comme ONET. De cette façon, ces professionnels se chargent aussi des configurations nécessaires au lancement de la solution pour l’utiliser quotidiennement sans souci.
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Maintenance du système et formation des utilisateurs
En cas de problème ou pour s’assurer du bon fonctionnement du système, un service de maintenance est indispensable tout au long de l’année. De plus, les utilisateurs réguliers des badges et surtout les personnes chargées de la gestion du système au sein du site devront être formées pour une utilisation optimale.
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