Comment transformer l’obligation de formation SECUFER en opportunité

Le décret Secufer, entré en vigueur en avril 2024, marque un renforcement de la sécurité dans le secteur ferroviaire. Il exige que toute personne accédant aux zones ferroviaires dispose d’une Autorisation d’Accès aux Emprises (AAE), acquise après une formation théorique et pratique. Fouzia Bazi, Lydiana Dambrosio, M’hamed Agha, Nicolas Maeyaert et Paul Parrinello expliquent comment Onet Propreté et Services a profité de ce renforcement pour muscler son parcours d’accueil et de formation des salariés.

Suite à la parution du décret « SECUFER » n°2017-694 du 02 mai 2017, la SNCF nous avait demandé que tous nos salariés intervenant dans les emprises ferroviaires soient formés au 1er avril, aux règles de sécurité afin d’assurer leurs déplacements. Elle a finalement repoussé cette application au 1er octobre 2024, mais malgré ce report nous avons fait le choix de former l’ensemble de nos collaborateurs au 1er avril.

Mine Corceron et moi avons élaboré une 1ère formation-test dispensée auprès des équipes de l’agence Onet Propreté et Services Metz Ferroviaire, dirigée par Bruno Veynachter. Ensuite, sur cette base nous avons encore fait évoluer le contenu grâce à un travail réalisé avec le SAMERA, Syndicat des auxiliaires de la manutention et de l’entretien pour le rail.

Co-construction avec le SAMERA     

Quatre collaborateurs Onet Propreté et Services ont participé aux ateliers organisés par le SAMERA, afin d’enrichir encore le parcours de formation regroupant des capsules vidéo et une formation plus pratique dispensée sur site.

« Les capsules vidéo permettent au salarié d’acquérir les connaissances nécessaires pour d’une part, identifier les règles de sécurité à respecter pour accéder et se déplacer dans les emprises ferroviaires, et d’autre part identifier les mesures de protection et équipements devant être utilisés dans les emprises ferroviaires. L’acquisition des connaissances est validée en fin de visionnage par un questionnaire. La formation pratique intervient ensuite pour consolider les apports théoriques de la formation par des visites, observations et mises en situation des salariés » affirme Fouzia Bazi, Responsable QSE & RSE Région IDF Transport.

En effet, la bonne appréhension des particularités locales sur les sites où intervient le salarié, qu’il s’agisse de ferroviaire ou de tramway, est un élément déterminant.

stagiaire secufer

Formation des formateurs avec l’appui de l’agence Formation d’Onet Technologies

Pour permettre le déploiement rapide de la formation, l’entreprise s’est appuyée sur ses responsables d’exploitation, chefs de chantier, maîtrises, ainsi que les fonctions QSE qui ont été fortement mises à contribution (Responsables et correspondants QSE présents au sein de nos agences). En amont, l’agence Formation d’Onet Technologies est venue apporter son soutien. « Nous avons mis en forme les contenus qui avaient été définis et avons assuré la formation des formateurs occasionnels » précise Paul Parrinello, Responsable Innovation au sein de l’agence Formation d’Onet Technologies.

Avec 3000 collaborateurs intervenant dans les emprises ferroviaires à former, la formation des formateurs était un incontournable. Une centaine de formateurs a ainsi été formée par l’agence formation d’Onet Technologies

Remise en avant des fondamentaux des attitudes de services

La mise en place de cette formation obligatoire a été aussi l’occasion de donner une place prépondérante au module relatif aux attitudes de services, en l’intégrant dans le parcours. « Ponctualité, tenue, posture, discrétion… font partie des fondamentaux de nos métiers. Aussi, nous avons jugé bon de profiter des séances de formation Secufer pour administrer une piqure de rappel sur les attitudes de services à l’ensemble des collaborateurs » explique Fouzia Bazi.

Une manière de transformer une obligation de formation, en opportunité de muscler le parcours d’accueil et de formation des salariés !

Ponctualité, tenue, posture, discrétion… font partie des fondamentaux de nos métiers. Aussi, nous avons jugé bon de profiter des séances de formation Secufer pour administrer une piqure de rappel sur les attitudes de services à l’ensemble des collaborateurs.

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