COVID-19 : Les équipes Onet mobilisées pour sécuriser les activités d’ITER
La ville de Saint-Paul-lez-Durance accueille, sur un terrain de 180 hectares, un des plus grands projets scientifiques mondiaux actuels, ITER. Présent sur le site au travers de ses activités propreté et services, Sécurité, Technologies & Accueil, le groupe Onet a tout mis en œuvre afin de maintenir un haut niveau d’exigence durant la crise sanitaire. Zoom sur les actions accomplies depuis plusieurs semaines par les équipes d’Onet Propreté & Services qui ont su s’adapter et intervenir en toute sécurité sur le bâtiment PF COIL notamment.
PF COIL : POURSUIVRE LES MISSIONS TOUT EN S’ADAPTANT AUX NOUVELLES MESURES
Depuis 2015, les équipes Onet Propreté et Services assurent les prestations de nettoyages des espaces du bâtiment PF COIL ainsi que de la surveillance dite « logistique » (contrôle des alarmes de ventilations, points électriques, etc.). Cette installation est le bâtiment d’assemblage des plus grosses bobines de champ poloïdal (jusqu’à 24m de diamètre et 400tonnes). Elle abrite ,entre autre, des zones de production et des activités de bobinages et d’enroulement des aimants annulaires qui maintiendront le champ magnétique lors de la fusion. Ces bobines devront contenir la puissance du plasma et le maintenir en suspension loin des parois. Le bâtiment s’étend sur environ 55 000m² alliant atelier, workshop, bureaux, salle de contrôle, sanitaires etc.
Durant le confinement, les activités sur site ne se sont pas arrêtées et les attentes ont été très précises. Les équipes Onet Propreté & Services ont dû s’adapter et se structurer rapidement face aux nouvelles demandes. Ainsi, de nouvelles fréquences de passages et de désinfection se sont mises en place : toutes les 2 heures dans certaines zones telles que les zones de circulation, les sanitaires, réfectoires et pour d’autres zones, comme les bureaux, ne nécessitant pas la présence de personnels pendant le confinement, la désinfection préventive a eu lieu au début de celui-ci. Dans les sanitaires, les essuies main en tissu ont été remplacés par des essuies main en papier et des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés dans le bâtiment PF COIL.
La santé et la protection des salariés sont également le leitmotiv de l’agence et sur ce site sensible, priorité a été donnée dès le départ pour les EPI des équipes.
Pour la partie « surveillance logistique » une nouvelle règle a été instaurée : une seule personne dans la « Control room », afin de respecter les mesures de distanciation physique.
RECRUTER ET FORMER
L’agence Onet Propreté et Services a dû réorganiser ses équipes sur place afin de pallier le manque de personnel lié à la crise sanitaire. Ainsi les équipes opérant sur des chantiers fermés se sont mobilisées pour ITER et de nouveaux collaborateurs ont été recrutés. Ainsi, pour chaque nouvel entrant, des formations pratiques et théoriques ont été déployées. Par groupe de 3, au sein de l’agence Onet, une animatrice QSE a dispensé la politique QSE de l’agence, les règles et consignes sur site ainsi que le port des EPI. Pour le personnel recruté pour de la désinfection, des modules spécifiques ont été mis en place visant à sensibiliser aux gestes de la désinfection en s’appuyant sur le Guide COVID-19 rédigé par le Groupe et déployé dans toutes les agences Onet.
Sur site PF COIL, une chef d’équipe a pu ainsi rappeler l’ensemble des règles, faire découvrir l’ensemble des lieux et mettre en pratique l’usage des lingettes et virucides sur l’ensemble des points de contact.
Cette situation inédite a aussi démontré l’engagement de tous, d’un point de vue personnel et professionnel. « Traverser cette période de pandémie de Covid avec mon équipe a été une expérience très enrichissante humainement. Je remercie les agents pour leur implication, leur sérieux, leur solidarité et leur efficacité. Malgré le surcroît de travail et le stress, leur travail a été irréprochable ainsi que leur esprit d’équipe. J’ai vraiment une équipe formidable. » Magali Lacroix, Chef d’équipe Onet.
UNE RÉUSSITE MISE À L’HONNEUR PAR LE CLIENT
Les équipes ITER ont souligné les actions accomplies et les capacités d’adaptation des collaborateurs Onet dans un article publié dans le « Flash ITER ». « Sur ce bâtiment nous avons travaillé de concert avec notre client direct et final pour nous adapter à ses demandes, ses attentes, ses changements et rassurer ses collaborateurs encore présents ainsi que ceux qui vont prochainement reprendre.
L’ensemble de nos équipes a durement contribué à ces résultats et parfois dans des domaines où ils étaient novices, à grand renfort de sensibilisation aux gestes barrières, aux gestes de protection, aux modes opératoires COVID19, etc. », souligne Cynthia Erguy, Directrice de l’agence Onet Propreté et Services de Saint-Paul-lez-Durance.
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