Tout savoir sur l’hospitality management
Dans l’entreprise, le personnel chargé de l’hospitality management veille au bien-être des visiteurs, utilisateurs et collaborateurs. Il leur simplifie la vie en leur proposant de nombreux services supplémentaires de proximité.
L’hospitality management répond ainsi aux besoins des salariés en attente de bien-être au travail. Il répond aussi aux besoins actuels de l’entreprise, avec un personnel aux compétences spécifiques : polyvalence, adaptabilité, maîtrise du digital…
Au quotidien, il contribue au bon fonctionnement du site et fait de l’entreprise un lieu d’échange.
Notre vision de l’hospitality management
Dans les métiers de l’hospitality management, l’humain est au centre de toutes les attentions. En effet, la mission première de l’hospitality management est l’accueil des visiteurs et des collaborateurs. L’objectif est de faire vivre à ces personnes une expérience positive, depuis leur arrivée dans les locaux jusqu’à ce qu’ils quittent leurs espaces de travail. Il ne se résume donc pas uniquement aux premières minutes passées sur le site.
L’hospitality management considère l’accueil au sens large du terme. C’est là toute la philosophie d’Onet Accueil : envisager l’environnement d’accueil comme un lieu d’échange, de partage et de convivialité
Fabienne Pillet, Directrice Générale Onet Accueil et Onet Sécurité
Accueil en entreprise, événementiel : une réelle utilité opérationnelle
Pour faire vivre ce lieu, certaines qualités humaines sont indispensables. Une attitude positive et de réelles capacités d’empathie seront particulièrement appréciées au quotidien. Tout comme l’écoute active afin de faire preuve de réactivité et être force de proposition. En effet, les hôtes et hôtesses en charge de l’hospitality management font leur maximum pour fournir une bonne image de marque et des conditions de travail agréables aux utilisateurs du site.
Ils répondent à leurs demandes et doivent également être capable de les anticiper. En effet, il arrive parfois qu’un besoin existe, mais que la personne ne sache pas comment l’exprimer.
L’efficacité des équipes Onet Accueil entre en jeu et peut faire toute la différence
Une compréhension fine des besoins représente une partie significative du travail de l’hospitality. Elle nécessite une grande polyvalence et des compétences spécifiques. L’adaptabilité à l’entreprise est donc très importante.
Chaque structure est unique et dispose d’un fonctionnement, des objectifs divers auxquels il faut se conformer. Le but, lui, demeure le même : faciliter le quotidien des collaborateurs et contribuer au bon fonctionnement de l’accueil en entreprise.
Quelles sont les missions de l’hospitality manager en entreprise ?
Leur objectif :
résoudre les difficultés qui peuvent entraver la productivité des salariés, comme un problème de connexion internet par exemple.
Garants du bien-être en entreprise, les hôtesses et hôtes chargés de l’hospitality management remplissent des tâches très diverses :
- Ils accueillent les arrivants et veillent à leur confort, en leur offrant à boire par exemple.
- Ils les guident dans les locaux et les mettent en relation avec leurs interlocuteurs.
- Maillons indispensables de la chaîne de sécurité-sûreté au sein de l’entreprise, les hôtesses et hôtes doivent savoir sécuriser l’accueil et être en mesure d’alerter les agents de sécurité en cas de nécessité.
- Parmi leurs missions quotidiennes, on retrouve la gestion du courrier et des colis, l’aide téléphonique et l’aide au secrétariat.
- Autre point central : la gestion des réservations des salles de réunions ou des espaces privatisables.
- Ils peuvent également réaliser des rondes d’observation afin de vérifier les équipements (imprimante chargée en papier, fenêtre correctement fermée…).
Des services complémentaires peuvent également être proposés aux collaborateurs en fonction de leurs besoins spécifiques. Parmi eux, des prestations de conciergerie ou de livraison de repas. Cela comprend aussi l’organisation d’animations ponctuelles ou la participation aux événements de l’entreprise.
Pour travailler dans le domaine de l’hospitality management, la maîtrise du Pack Office et un bon niveau de la langue anglaise sont nécessaires. Mais ces compétences ne sont pas les plus importantes.
Dans ses recrutements, Onet Accueil recherche avant tout un profil et non une expérience. Nous mettons l’accent sur le savoir-être. Ces qualités sont cruciales, car le bien-être apporté aux visiteurs et aux collaborateurs par nos équipes permettra à l’entreprise de gagner en efficacité et en performance.
Myriam Znaty-Cohen, directrice du développement, Onet Accueil
L’hospitality management permet de s’adapter à un contexte changeant
La crise sanitaire a accéléré l’évolution de nos modes de vie et de nos modes de travail. Après l’open space et le travail collaboratif, le télétravail et la digitalisation ont profondément transformé notre rapport au travail. Le monde de l’entreprise est de plus en plus connecté, la gestion de l’information de plus en plus fluide. Les nouveaux outils permettent d’être plus efficace, plus flexible et de gagner du temps. Concurrencé par le télétravail et le flex office, le bureau n’est plus le seul lieu de travail possible. De nombreux salariés se sont sentis libérés des trajets, embouteillages et autres contraintes du travail « en présentiel ».
Actuellement, certaines entreprises rencontrent des difficultés à faire revenir leurs salariés sur site. Pour que ce retour ne soit pas vécu comme une sanction mais comme une plus-value, il doit offrir de réels bénéfices. L’hospitality management, avec toute la gamme de services qu’il propose aux salariés et utilisateurs du site, peut agir comme un levier positif. « Il permet de rassembler les équipes dans un environnement de travail adapté aux besoins personnels et professionnels des collaborateurs. L’entreprise n’est plus un simple lieu de travail mais devient un lieu de vie à part entière ». analyse Myriam Znaty-Cohen.
Autre notion fondamentale de l’hospitality management selon Onet Accueil : l’égalité de service. L’hospitality manageur prend soin de toutes les personnes présentes sur le site de la même façon. Visiteurs et collaborateurs internes bénéficient d’un niveau de service et d’avantages identiques.
« Les métiers de l’hospitality management sont en perpétuelle évolution, leur champ d’action s’élargit. Loin d’être figés, ils se réinventent sans cesse pour répondre à des besoins eux aussi changeants » constate Florence Bigé. « Mais malgré toutes ces variations, la dimension humaine demeure au cœur de ces métiers désormais incontournables. C’est pour cette raison que chez Onet Accueil, nous considérons l’hospitality management comme un des métiers de demain. »
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