Hydrocurage industriel : guide sur les systèmes et applications

Les canalisations des sites industriels peuvent être obstruées pour diverses raisons. Ces obstructions peuvent entraîner des problèmes majeurs sur votre activité. L’hydrocurage industriel est une technique de nettoyage utilisée pour le dégagement des canalisations et des réseaux d’assainissement. Elle nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques et un savoir-faire particulier.

 

Qu’est-ce que l’hydrocurage industriel ?

Définition de l’hydrocurage

L’hydrocurage industriel est une méthode qui permet le nettoyage de vos canalisations et réseaux d’assainissement de votre site industriel. Elle consiste à projeter de l’eau à haute pression à travers les conduits ou les canalisations pour éliminer les bouchons, indépendamment de leurs origines.

Comment fonctionne l’hydrocurage ?

Afin de réaliser la prestation, le professionnel a besoin d’un camion hydrocureur. Il s’agit d’un camion embarquant un équipement spécifique capable de créer une forte pression d’eau dans un réservoir. Celui-ci est raccordé à un système de pompage au moyen d’un tuyau avec une buse à tête. Ce dispositif va permettre l’envoi d’un jet d’eau à haute pression dans vos canalisations. 

C’est cette pression élevée qui permet de déloger les bouchons ou les boues qui se sont accumulés sur les parois de vos conduits. La puissance de ce jet d’eau sous pression permet une élimination des débris et déchets de vos process industriels entravant le bon écoulement dans vos conduits. En parallèle, toujours avec l’hydrocureur, les déchets liquides dans la canalisation sont aspirés.

NETTOYAGE INDUSTRIEL

Contribuer à la sécurité des personnes et à la pérennité de vos outils de production.

Découvrez notre expertise

Les avantages de l’hydrocurage

Efficacité sur différents types de canalisations

L’hydrocurage peut être utilisé sur n’importe quel type de canalisation. Cette méthode sera préférentiellement utilisée pour la vidange et le débouchage de :

  • Réseaux d’assainissement,
  • Canalisations de diamètre important,

De plus, elle est adaptée dans les zones où les obstructions sont fréquentes, car elle permet un débouchage efficace, sans abîmer vos canalisations. Elle est donc recommandée dans les environnements industriels les plus exigeants.

Avantages environnementaux et durabilité

L’hydrocurage est une technique respectueuse de l’environnement. Elle opte pour l’utilisation exclusive d’eau sous haute pression. 

En éliminant efficacement les dépôts et boues de vos conduits, vous prévenez la dégradation prématurée des canalisations de votre site industriel.

Deux agents entrain de nettoyer des canalisations avec la méthode de l'hydrocurage

Processus détaillé de l’hydrocurage

Etapes préliminaires : inspection et diagnostic

Avant de procéder à un hydrocurage de vos canalisations, des étapes préliminaires d’inspection et de diagnostic par des techniciens professionnels sont nécessaires. Elles permettent de déterminer l’état de la canalisation bouchée, le lieu du bouchon et la durée des travaux. Pour cela, le technicien se sert d’une caméra qui permet de visualiser l’intérieur des canalisations avec précision.

Mise en œuvre de l’hydrocurage : équipements et techniques

L’étape de mise en œuvre nécessite les services d’un camion hydrocureur équipé de son réservoir d’eau et de ses pompes. Celui-ci va se positionner au plus près du bouchon sur votre canalisation. Puis, le technicien en hydrocurage introduira le jet d’eau à haute pression, dirigé grâce à des buses à têtes spéciales, dans votre canalisation. La puissance du jet va permettre le débouchage et la vidange des dépôts et boues présents sur les parois de la canalisation. L’eau et les déchets sont déplacés par le courant d’eau, permettant ainsi de les pomper efficacement. La durée des travaux peut varier en fonction de la longueur du réseau, de la localisation des bouchons et du nombre de conduits touchés.

Suivi post-intervention et contrôles de qualité

Une fois l’opération d’hydrocurage terminée, un rendez-vous de suivi post-intervention doit être réalisé. Il permet de s’assurer de la bonne évacuation du bouchon et de l’efficacité du nettoyage réalisé. Pour cela, différentes techniques existent telles que : une nouvelle inspection visuelle des tuyaux, des tests de pression ou encore des mesures de débit.

Camion d'hydrocurage

Entretien et prévention : le rôle de l’hydrocurage dans le secteur industriel

Fréquence recommandée

La fréquence recommandée pour la réalisation d’un entretien par hydrocurage dépend de différents facteurs, tels que :

  • L’utilisation des canalisations,
  • La nature des déchets qu’elles contiennent (eaux usées, eaux vannes ou eaux propres),
  • La taille du réseau d’assainissement,
  • Le matériau de fabrication des tuyaux,

Il est généralement conseillé de planifier une intervention préventive d’hydrocurage tous les ans.

Conseils pour maintenir la propreté des canalisations

Un entretien régulier permet un maintien de la propreté interne de vos tuyaux et évite le développement de dépôts et de boues sur les parois. Voici quelques conseils :

  • Pas de déchets ou matières solides dans les canalisations,
  • L’utilisation de filtres ou de grilles permet de retenir les débris et évite de les retrouver dans les canalisations,
  • Réduire l’accumulation de graisse

Coûts et considérations financières

Facteurs influençant le coût de l’hydrocurage

Le coût d’une opération d’hydrocurage est influencé par trois facteurs :

  • L’état de vos canalisations : un tuyau fortement obstrué (ou dont le matériau est abîmé) nécessitera une intervention plus longue,
  • La longueur et le diamètre des conduits : plus les réseaux sont longs (ou larges), plus l’intervention d’hydrocurage sera complexe,
  • La localisation des bouchons : un bouchage situé dans un endroit difficile d’accès présentera une difficulté supplémentaire.

Comparaison avec d’autres méthodes de nettoyage de canalisations

L’hydrocurage est une méthode de nettoyage industriel efficace et pertinente.

  • Son efficacité : c’est une méthode de nettoyage des canalisations efficace,
  • Son absence d’impact sur les canalisations : l’utilisation de l’eau à haute pression pour le débouchage d’un conduit est totalement adaptée,
  • Son aspect environnemental : l’absence d’utilisation de produits chimiques permet de préserver l’environnement,
  • La rapidité des travaux : une fois l’intervention réalisée, vous verrez tout de suite une amélioration.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis