Jules, en stage au Japon, a développé un chatbot pour les acteurs du nucléaire japonais

Jules, alternant en mécatronique chez Onet Technologies, est actuellement en stage au Japon, auprès de notre équipe présente sur place. Découvrez son portrait, dans lequel il nous partage ses expériences, ses perspectives et ses aspirations futures, mettant en lumière son parcours de trois ans avec Onet Technologies et son projet en cours durant son stage à Tokyo.

Onet Technologies me paraissait être l’entreprise où j’allais le plus m’épanouir

Bonjour Jules. Peux-tu nous présenter ton parcours et ton expérience chez Onet Technologies ?

J’ai fait un bac S (à l’époque où ça existait encore), puis une prépa PTSI. Le théorique ne me plaisait pas trop pendant ma prépa et j’avais envie de travailler, alors l’alternance m’est apparue comme une évidence. À la fin de mon alternance, j’ai postulé aux Mines d’Alès et j’ai été sélectionné. Par la suite, j’ai passé plusieurs entretiens et Onet Technologies me paraissait être l’entreprise où j’allais le plus m’épanouir.

Ça fait maintenant bientôt trois ans que je suis chez Onet Technologies, je suis rentré en septembre 2021. J’ai travaillé sur de nombreux projets au sein du service mécanique, et avec le temps, j’ai élargi mes compétences en pratiquant la programmation et l’électronique dans le cadre de divers autres projets ! J’ai notamment travaillé sur le projet du jumeau numérique pour la cuve 71-21D.

Pourquoi ce stage au Japon ?

Je voulais aller à l’étranger dans le cadre de mon école d’ingénieurs afin de vivre une expérience en dehors de la France. Je savais qu’Onet Technologies avait une filiale au Japon et j’espérais secrètement depuis le début de mon alternance pouvoir y réaliser un stage ! Un jour, on m’a dit qu’une place était disponible, et après un entretien, j’ai été choisi pour partir là-bas pour une durée totale de trois mois ! Mon stage se termine fin août 2024.

Quelles sont tes missions sur place ?

Ma mission principale sur place a été de réaliser un chatbot dans le même style que ChatGPT permettant de poser des questions à des documents rendus disponibles par les acteurs du nucléaire japonais. Cela permet à mes collègues travaillant sur des projets liés au démantèlement de Fukushima Daiichi de pouvoir trouver facilement la réponse à leur question parmi les milliers de documents rendus disponibles publiquement !

Bien que ma formation ne soit à l’origine pas très orientée sur l’intelligence artificielle, j’ai appris ce que je sais aujourd’hui en parcourant Internet de manière autodidacte. J’ai appris énormément de choses, notamment sur la programmation, même si je possédais déjà des bases solides.

J’ai également eu l’immense privilège de participer à une visite technique du réacteur 5 de la centrale de Fukushima Daiichi dans le cadre d’un projet d’étude mené par Onet Technologies.

Le soutien d’Onet Technologies m'a permis de participer à des projets innovants, souvent au-delà de mon domaine initial de compétences

Au global, comment s’est passée ton expérience au Japon ?

C’était vraiment génial, mes collègues m’ont très bien accueilli et ce pays est un grand changement comparé à la France ! C’est exactement ce genre d’expérience que je cherchais à vivre en réalisant un stage à l’étranger. De plus, Onet Technologies m’a accompagné financièrement pour ce stage, et je tenais sincèrement à remercier l’entreprise.

Le soutien d’Onet Technologies m’a permis de participer à des projets innovants, souvent au-delà de mon domaine initial de compétences, contribuant significativement à mon épanouissement professionnel.

Tes trois années d’alternance chez Onet Technologies touchent bientôt à leur fin ! Et après, que souhaites-tu entreprendre ?

Je suis actuellement en discussion avec Onet Technologies pour envisager une suite potentielle au sein de l’entreprise. Je souhaiterais plus tard m’orienter sur la robotique humanoïde, mais à court terme, je désire rester dans le nucléaire car c’est un milieu passionnant dont je n’ai pas encore exploré toutes les facettes !

L’expérience de Jules au Japon illustre la capacité d’Onet Technologies à offrir des opportunités uniques à ses alternants, leur permettant de s’épanouir et d’explorer de nouvelles facettes de leur domaine de compétences.

Nous tenons à le remercier pour son travail accompli au cours de son alternance et lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de son parcours professionnel !

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis