L’innovation pour contribuer à la performance de nos clients

Avec une expertise éprouvée dans des secteurs industriels clés tels que l’aéronautique, la chimie, l’automobile ou la défense, Onet Logistique se positionne comme un acteur référent de l’innovation logistique. Retour sur la stratégie d’innovation mise en place chez Onet Logistique avec François Rousset, Responsable Méthodes & Innovation.

Logistique in situ :
une expertise au cœur des opérations client

L’activité principale d’Onet Logistique repose sur la logistique in situ. En déployant ses équipes directement sur les sites de production de nos clients, Onet Logistique accompagne les opérations au plus près et ajuste ses services en temps réel. Grâce à cette proximité opérationnelle, Onet Logistique peut répondre rapidement aux imprévus, optimiser les ressources et réduire les coûts, tout en assurant un niveau de performance client élevé.

Nous avons la capacité de porter l'investissement de l'innovation pour nos clients. Que ce soit pour des équipements ou des solutions automatisées, nous finançons l'innovation logistique nécessaire à l'amélioration des opérations et amortissons ces coûts sur la durée du contrat, ce qui permet à nos clients de bénéficier des dernières technologies sans investir directement.

Un bureau d’études pour des solutions sur mesure

Le bureau d’études d’Onet Logistique est au centre de sa démarche d’innovation. Sa mission première est l’identification des besoins spécifiques du client. Expert de la logistique in situ, il analyse les process, l’organisation et l’ensemble de la chaîne logistique. Il travaille en collaboration étroite avec le pôle Méthodes & Innovation, pour proposer des solutions innovantes.

Une fois les besoins clients clairement définis, le bureau d’études conçoit une solution logistique sur mesure. Cette solution est ensuite mise en œuvre par le pôle Méthodes & Innovation.
La complémentarité entre le bureau d’études et le pôle Méthodes & Innovation permet de proposer des réponses concrètes, adaptées aux défis opérationnels de chaque client.

Ces réponses peuvent revêtir plusieurs formes : modélisation des processus logistiques, audit, plan d’implantations, mécanisme d’optimisation, plan de progrès…

Leur objectif : rationaliser l’activité et améliorer la gestion et la performance de la logistique client.

Digitalisation et automatisation : des leviers pour une logistique plus performante

La digitalisation des flux et des process est un sujet central. Onet Logistique adapte ses solutions pour compléter les outils des clients, en y ajoutant des fonctionnalités telles que la traçabilité et la digitalisation de formulaires.

L’automatisation et la mécanisation font aussi partie des points d’innovation du secteur.

Chez un de nos clients, acteur majeur du secteur automobile, nous avons mis en place des AGV pour assurer un flux continu, ce qui optimise les opérations et réduit les risques d’erreur. Nous portons également une attention particulière à l’ergonomie et à la sécurité des collaborateurs.

Sur un site aéronautique, nous avons modernisé les chariots de préparation avec de l'assistance électrique, afin d’offrir un confort supplémentaire aux opérateurs. Chacun d’eux dispose d’une tablette équipée de l’outil client, et le chariot est totalement adapté à son activité.

Chez un équipementier automobile, l’installation de convoyeurs a permis de revoir l’organisation des tâches : au lieu de manipuler des objets lourds, les agents les déposent directement sur le tapis roulant, éliminant ainsi les risques de blessures liés à la coactivité entre chariots et piétons.

Des outils logistiques innovants pour gagner en agilité et contribuer à la performance de nos clients

L’innovation permet à Onet Logistique de gagner en flexibilité, en agilité, et en performance pour ses clients. L’un des grands axes d’innovation est la simplification des processus.

Nous travaillons également sur le pilotage en temps réel des flux. L'analyse des demandes permet d’anticiper les besoins et de réaffecter rapidement des ressources humaines si nécessaire, afin de garantir le respect des délais et des indicateurs de performance.

Ce pilotage précis nous permet de rester flexibles et d'ajuster nos opérations en fonction des variations de la demande.

Autre aspect crucial : la gestion des données générées par les activités. Nous utilisons les données collectées pour offrir des indicateurs consultables sans retraitement, ce qui permet aux exploitants de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée

Enfin, pour répondre aux défis actuels de la supply chain, comme la généralisation des flux tirés par exemple, Onet Logistique aide ses clients à optimiser leur organisation en fournissant des outils adaptés à ces nouveaux schémas logistiques.
Onet Logistique met l’innovation logistique au service de la supply chain pour améliorer la performance de ses clients, tout en respectant leurs objectifs, leurs contraintes et leur budget. Dans un environnement en constante évolution, Onet Logistique les accompagne avec des solutions logistiques sur mesure, flexibles et ajustées à leurs besoins.
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