Le CEA confie à Onet Technologies et à Egis Industries, la maîtrise d’œuvre de trois installations pour la reprise et le conditionnement de déchets historiques du CEA à Marcoule
Nous sommes très fiers de vous annoncer que le CEA a choisi le groupement ONET Technologies et EGIS Industries pour la Maîtrise d’œuvre de conception et de suivi de réalisation de reprise et conditionnement de déchets nucléaires de la zone nord du site de Marcoule. Ce projet, prévue sur une durée de 10 ans, doit permettre de récupérer et de conditionner les colis de déchets historiques d’exploitation du site de Marcoule, de les entreposer dans un nouvel entreposage intermédiaire avant transfert à l’ANDRA pour le stockage définitif.
En quoi consiste le Projet RCD-ZN ?
Le CEA a confié au GMEC Onet Technologies – EGIS la maîtrise d’œuvre pour la réalisation des installations nécessaires au projet de RCD ZN Phase 1.
Ce projet de Reprise et Conditionnement des Déchets entreposés de la zone Nord du site CEA Marcoule consiste à construire 3 installations :
- un lieu d’entreposage de colis de déchets extraits des fosses : Entreposage EI-ZN
- et deux installations de reprise et conditionnement des déchets l’une pour les déchets de Haute activité ( HA) : USR Fosse HA, et la deuxième pour la de reprise et conditionnement des déchets de moyenne activité USR Fosse STEL
Un projet alliant défis techniques, tout en respectant les coûts, les délais, la sécurité et qui s’inscrit sur une période de 2021 à 2031.
Comment-a-t ‘on répondu à la demande du client ?
Onet Technologies a proposé au client une offre complète alliant technicité et toutes les compétences métiers nécessaires à la réalisation de ce projet.
Les missions confiées au GME ONET Technologies EGIS se déclinent en plusieurs phases :
Les études de conception (Missions APS-APD) des bâtiments, l’élaboration des rapports et notes de sûreté associés.
Le GMEC apporte une assistance du CEA pour la passation des marchés de travaux (Missions DCE – ACT), vérifie des études d’exécution (Mission VISA), assure le pilotage du chantier (Mission OPC) et la surveillance des travaux (Mission DET). Suite à cette démarche, une attention particulière est aussi apportée au suivi des essais des différents lots de travaux en usine et sur site (Mission ESS) ainsi que la réception des marchés (Mission AOR).
La dernière phase de la construction portera sur la mise en Service Industrielle et Actifs (Missions MSI et MSA) des bâtiments, puis un retour d’expérience (Mission REX) et Réversibilité (Mission REV) seront remis au client.
Pourquoi le CEA a choisi le GMEC Onet Technologies et Egis Industries ?
Par le passé, les deux sociétés ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur des projets d’envergure et ont démontré leurs compétences sur des périmètres bien distincts : Egis Industries pour le génie civil des installations et Onet Technologies pour la conception et le suivi de projets spécialisés dans le secteur du démantèlement.
Agissant en tant que partenaire sur ce projet, Onet Technologies et Egis Industries confirment une nouvelle fois leur engagement en opérant de façon conjointe sur la conception et la réalisation de nouvelles installations.
Le top départ est lancé pour la partie étude mobilisant d’ores et déjà vingt personnes sur les deux prochaines années.