Les pompiers industriels d’Onet Sécurité, garants de la sécurité incendie d’Eurotunnel

 Assurer la sécurité incendie des infrastructures stratégiques d’Eurotunnel requiert une expertise de pointe et des équipes hautement qualifiées. Plus de 50 pompiers industriels Onet Sécurité se relaient en permanence pour assurer la prévention et la couverture des risques incendies, et les interventions de secours à personne sur le site.



PIV, ERP et ICPE : les enjeux sécuritaires de ce site d’échanges entre la France et le Royaume-Uni

Ce sont plus de 21 millions de passagers, 3 millions de véhicules légers et 2 millions de poids lourds, certains transportant des hydrocarbures ou des matières dangereuses qui transitent chaque année sur le site d’Eurotunnel qui s’étend sur 650 hectares.

Classé Point d’Importance Vitale (PIV), le site est composé d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et de bâtiments recevant du public (ERP). Depuis 2013, Eurotunnel a confié à Onet Sécurité le rôle de FLOR (First Line of Response) sur le terminal France et à l’intérieur des tunnels ferroviaires et de service.

Les principaux enjeux sécuritaires inhérents aux infrastructures d’Eurotunnel :
• Assurer la prévention des risques via des contrôles récurrents des moyens de secours de sécurité incendie
• Intervenir le plus rapidement possible en cas d’incidents (assistance à personne, incendie, accident, catastrophe naturelle…).
• Garantir la sauvegarde des vies humaines et la protection de la santé
• Sécuriser les flux humain / véhicules / produits entrants et sortants du tunnel
• Limiter les risques et les conséquences d’un accident technologique • Assurer la traçabilité et la fiabilité des informations traitées

Dispositif E3I sur mesure pour garantir en permanence la sécurité des infrastructures

Plus de 50 équipiers de première intervention (E3I) composent le dispositif d’Onet Sécurité. L’ensemble du personnel intervenant à Eurotunnel est constitué de sapeurs-pompiers volontaires pour des SDIS. Ils interviennent avec des moyens lourds sur les incendies, tout type de secours à personne et interventions spécifiques.

5 équipes de 9 pompiers industriels se relaient en permanence en effectuant des vacations de 12 heures. Chaque équipe est gérée par un chef d’équipe en lien direct avec l’encadrement : chef de site, adjoint, superviseurs de garde. L’encadrement assure le management du personnel, commande les opérations internes, rédige les procédures à respecter, planifie les activités journalières…

Les principales missions de la FLOR France :
1. Lutte contre l’incendie
2. Secours et assistance à personne
3. Surveillance et entretien de l’infrastructure
4. Levée de doutes des alarmes incendie
5. Formation et amélioration des compétences

Intervenir en 1ère ligne et coordonner l’arrivée des secours sur la partie française d’Eurotunnel

Onet Sécurité garantit une intervention sur la partie française d’Eurotunnel, avec des délais stricts de 20 minutes pour l’arrivée de la première unité sur site et 40 minutes pour la mobilisation complète des effectifs.

En première ligne, les équipes interviennent dans des situations critiques pour assurer la protection des passagers, des infrastructures, ainsi que des véhicules légers et lourds. Que ce soit pour gérer des incendies complexes en tunnel, évacuer des passagers ou collaborateurs de zones à risques, ou éteindre des feux impliquant des trains, elles sont préparées à agir en toutes circonstances.

Doté d’une expertise avancée en gestion opérationnelle, l’encadrement assure le commandement des interventions en coordonnant les secours, les unités SLOR et la FLOR britannique dans le cadre de dispositifs combinés.

Pilotage d’un robot incendie par les équipes d’Onet Sécurité en cas d’incendies d’ampleurs

Onet Sécurité utilise un robot incendie fourni par Eurotunnel pour combattre les feux majeurs. Ce dispositif télécommandé permet d’intervenir efficacement sur des incendies à haut risque, notamment ceux impliquant du gaz naturel liquéfié.

Le robot est piloté directement par les équipes d’Onet Sécurité. Cette technologie, associée à l’expertise de notre personnel, renforce la sécurité des opérations tout en assurant une protection optimale des infrastructures d’Eurotunnel.

Des équipes mobiles dédiées au secours à personne et à la levée de doute incendie

Des binômes de pompiers industriels patrouillent sur le site pour effectuer des missions de missions de secours à personne et de levée de doute incendie sur le terminal France :

• En cas de départ de feu, ils vont effectuer une levée de doute grâce à une caméra thermique et éteindre le feu avec les moyens de primo interventions existants (extincteurs, RIA).
• En cas de malaise, ils effectuent un 1er bilan et les gestes de secourisme appropriés aux victimes et orientent le SDIS si leur intervention est nécessaire.
• En cas d’accident de la circulation, ils procèdent à la désincarcération de la victime.

Ces exemples témoignent de la capacité d’adaptation des équipes Onet Sécurité face à tout type d’incident. Ils peuvent être aussi mobilisés pour rechercher des personnes ne répondant pas appels dans le tunnel ou procéder au sauvetage d’un travailleur dans les stations de pompage…

Reconnaissance en scaphandre RCH des pompiers industriels pour les incidents NRBCE

Les pompiers industriels d’Onet Sécurité réalisent des interventions de reconnaissance en binôme lors des incidents liés au transport de matières dangereuses. Équipés de scaphandres RCH, ils prélèvent les substances suspectes, assurent leur confinement et coordonnent les actions avec le SDIS pour limiter la propagation des matières chimiques.

En cas d’incident NRBCE d’ampleur, les équipiers de 1ère intervention sont habilités à coordonner les sapeurs-pompiers spécialisés dans la lutte des risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique au plus près de la zone rouge pour qu’ils puissent intervenir.

Ils peuvent aussi réaliser des levées de doute à la suite d’une suspicion de fuite de gaz et assister les travailleurs en difficulté dans des environnements à risques comme les albraques.

Des contrôles réguliers pour garantir l’efficacité opérationnelle des systèmes de sécurité incendie et des équipements d’intervention

Les pompiers industriels vérifient l’ensemble des systèmes de sécurité incendie situés sur le terminal France et à l’intérieur des tunnels ferroviaires. Ils contrôlent les sorties hydrants en réalisant des tests d’écoulement de l’eau grâce à une remorque casa mobile. Ils vont aussi remplacer les filtres des salles techniques, contrôler les extincteurs portatifs et les téléphones d’urgence, configurer les vannes et vérifier l’éclairage des blocs autonomes d’éclairage de sécurité…

Quotidiennement, ils inspectent et maintiennent les équipements d’intervention (lance, tuyaux, raccords, appareils respiratoires…) dans les systèmes de transport de tunnel de service STTS. Ces véhicules ont été conçus spécifiquement pour circuler dans le tunnel de service d’Eurotunnel (double motorisation, 1m40 de largeur).

Ces opérations de maintenance sont essentielles pour garantir la disponibilité et la fiabilité du matériel en cas d’intervention d’urgence, avec un suivi rigoureux consigné dans un registre de sécurité pour assurer la traçabilité des actions effectuées. 

Formation continue pour gagner en efficacité lors des interventions

Pour perfectionner leurs réflexes opérationnels, les équipiers de 1ère intervention Onet Sécurité suivent un programme d’entraînement intensif et varié tout au long de l’année :

Journalier : sessions de formation théorique, 2 manœuvres d’intervention et maintien de la condition physique en salle de sport.
Mensuel : exercices en collaboration avec le SDIS, le SAMU et les forces de l’ordre
Biannuel : mises en situations conjointes entre les pompiers industriels français et anglais
Annuel : simulation d’un incendie en tunnel ferroviaire avec un train en démonstration

Production d’études par les experts Onet Sécurité sur les risques émergents d’Eurotunnel

Onet Sécurité dispose d’une cellule d’experts en sécurité incendie au sein de sa Direction Expertise et Innovation. Dans le cadre de la prestation avec Eurotunnel, ils ont été sollicités afin de produire des études sur les risques induits par les véhicules électriques durant la traversée du tunnel. 

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