Onet Accueil, expert de l’accompagnement des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap
Parce que chaque visiteur doit être accueilli et parce que certains requièrent une attention particulière ou une présence indispensable, nos hôtes et hôtesses proposent un accompagnement spécifique aux personnes qui le nécessitent. Nous possédons une réelle expertise dans le transport et l’assistance de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PHMR) en milieu aéroportuaire, ferroviaire, événementiel.
Assistance, accompagnement, gestion des formalités, transport des bagages… Au-delà de l’accueil, c’est une véritable prise en charge que nous proposons aux passagers. Femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental, nos agents d’accueil assistent ces voyageurs de manière adaptée.
De la simple aide à l’orientation jusqu’à un accompagnement plus conséquent nécessitant par exemple la manipulation de fauteuils roulants ou de rampes élévatrices, les équipes Onet Accueil simplifient le déplacement des passagers.
Un métier qui place l’humain au cœur du service
Les voyages et les événements peuvent être des sources de stress notoire pour tous. Nous en sommes conscients, c’est pour cette raison que nos agents d’accueil PHMR proposent une prise en charge personnalisée selon le type de handicap, pour permettre à l’ensemble des passagers de voyager dans les meilleures conditions possibles.
Nos agents connaissent les bons gestes à adopter pour être à l’aise en toute situation et comment communiquer en toute simplicité. Titulaires d’une formation sur le handicap, nos hôtes d’accueil se démarquent par leur bienveillance, leur empathie et leur sens du service. Ces qualités sont essentielles pour offrir une expérience agréable aux passagers et limiter leurs appréhensions durant l’accompagnement.
Une expertise reconnue dans les milieux aéroportuaires
Depuis 2008, Onet Accueil accompagne de nombreux voyageurs tout au long de leur parcours aéroportuaire. Nous proposons un accompagnement complet :
- enregistrement des bagages et équipements de mobilité,
- déplacement dans l’aéroport,
- gestion des formalités administratives et des correspondances,
- embarquement et débarquement de l’avion,
- escorte jusqu’à la sortie du terminal.
Au fil des années, Onet Accueil a développé un niveau d’expertise très élevé dans les milieux aéroportuaires. Nos équipes bénéficient des moyens matériels nécessaires pour assurer un service de qualité comme des véhicules élévateurs, utilitaires, fauteuils roulants…
Régulièrement, nous effectuons des veilles technologiques afin de trouver les solutions PHMR les plus adaptées.
L’accueil PHMR en milieu aéroportuaire nécessite une gestion du temps extrêmement précise. Les journées de nos agents sont rythmées par les décollages et les atterrissages. Ils font preuve d’une organisation millimétrée et d’une réactivité accrue pour procéder à l’installation des passagers dès que l’avion est au sol.
Le travail effectué par les équipes d’Onet Accueil est indispensable au bon fonctionnement des aéroports. En 2021, ce sont plus de 36 656 personnes qui ont bénéficié de nos services d’accompagnement sur l’aéroport de Marseille Provence..
Pour bénéficier du service PHMR, il faut faire connaître votre besoin d’assistance auprès de votre compagnie aérienne lors de votre réservation et au minimum 48h avant le départ de votre vol. Les aéroports mettent à disposition des bornes d’appel dédiées, en vous présentant à l’une d’entre elles au moins 2 h avant le départ de votre vol, un agent viendra vous assister.
Un service adapté aux milieux ferroviaires
Il est également possible de bénéficier de notre accompagnement PHMR dans les milieux ferroviaires. La prise en charge débute dès l’arrivée du voyageur en gare jusqu’à son installation à bord du train. À son arrivée à destination, le client est ensuite accompagné depuis sa place dans le train jusqu’à sa sortie de la gare ou sa correspondance s’il doit prendre un autre train.
Nos agents d’accueil sont spécifiquement formés pour permettre aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de voyager en train sereinement. Sensibilisés aux différents risques ferroviaires, l’ensemble de nos agents ont obtenu une attestation prouvant leur aptitude à travailler en gare. Leur connaissance parfaite de l’architecture de la gare sur laquelle ils évoluent, contribue par ailleurs à garantir la qualité des prestations effectuées.
Au quotidien, nos équipes sont amenées à utiliser différents outils pour faciliter le transport et l’assistance de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. En effet, en fonction des besoins et du type de train, ils peuvent réquisitionner une rampe portative ou élévatrice.
Comme pour l’accueil PHMR en milieu aéroportuaire, la gestion du temps occupe une place très importante. En effet, nos agents doivent scrupuleusement respecter les horaires de départ et d’arrivée des trains pour pouvoir installer ou accueillir les passagers dans les meilleures conditions possibles.
Pour réserver sa prestation d’accueil PHMR, il faut s’inscrire sur Accès Plus, le service de réservation de la SNCF. Le service est gratuit. Sitôt réservée, au moins 48 heures avant l’heure de départ du train, la prestation est garantie. Néanmoins, le client a 3 obligations à respecter : réserver au moins 48 heures avant l’heure du départ du train, se présenter au kiosque au moins 30 minutes avant le départ du train, avoir un bagage de 15 kilos maximum.
L’accessibilité des événements, un enjeu majeur pour Onet Accueil
Forts de notre savoir-faire en accueil PHMR dans les milieux aéroportuaires et ferroviaires, nous proposons désormais des prestations d’accueil PHMR dans le cadre d’événements. Il est fondamental, que les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite puissent profiter en toute sécurité des animations proposées par l’organisateur.
Nos équipes s’adaptent en fonction de la nature de l’événement (conférences, festivals, rencontres sportives…). L’expertise et la diversité des compétences de nos hôtesses et hôtes nous permettent de réaliser des prestations sur-mesure en fonction des besoins de nos clients. Nous mettons à disposition de nos agents les moyens matériels nécessaires pour offrir aux spectateurs un accompagnement adapté.
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Nos experts Onet Accueil sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.