Onet Sécurité expérimente le drone autonome de surveillance aérienne sur un site nucléaire sensible
En partenariat avec Azur Drones, Onet expérimente depuis septembre 2020 son nouveau dispositif de sécurité intégrée, le drone autonome de surveillance aérienne, sur le site nucléaire sensible de l’un de ses clients.
L’objectif ? Démontrer l’intérêt de l’association Homme/Technologie dans le cadre des missions de surveillance et de sûreté sur un site à hauts risques.
Des capacités d’observation d’une situation supérieures, une réactivité accrue sur les levées de doute, des rondes périmétriques 4 fois plus rapides : le drone de surveillance autonome est un véritable dispositif de soutien aux agents de sécurité. Il leur permet d’avoir une vision aérienne du site en temps réel, 24h/24 et7j/7 et renforce ainsi la prise de décision et la réponse opérationnelle.
« La sécurité d‘un site comme le nôtre est un défi quotidien. Le drone associé aux agents de sécurité offre des perspectives intéressantes permettant d’augmenter notre niveau de sécurité » précise le responsable sécurité du site. Ce type de site nucléaire sensible est actuellement le seul au monde à accueillir une telle expérimentation.
Pour cette mission et avec l’appui du Directeur d’agence Onet Sécurité et du responsable de site, nos collaborateurs ont été formés aux postes de Téléopérateur (en charge de le lancer et d’analyser le flux vidéo) et de Responsable Navigabilité (en charge de la supervision générale des opérations).
« 100% autonome, le drone de surveillance effectue des rondes préprogrammées et des inspections de routine tout autour du site. A tout moment, nos agents de sécurité sont en mesure de reprendre la main sur le drone et sur ses caméras afin de réaffecter le drone sur une autre mission » souligne Frédéric Dordain, Chef de projet Direction innovation Onet.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de sécurité intégrée : le drone autonome de surveillance aérienne