Onet Technologies et Graphitech signent un partenariat pour développer la découpe laser appliquée au démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite

Le démantèlement nucléaire nécessite des outils téléopérés fiables et efficaces pour relever les nombreux défis liés à l’enlèvement de matières radioactives dans des zones inaccessibles à l’homme. Onet Technologies et Graphitech, co-entreprise du groupe Cyclife groupe EDF et de Veolia Nuclear Solutions, ont signé un accord pour le développement de la découpe laser appliquée au démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite.

Un partenariat pour répondre aux défis du démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite (UNGG)

Face aux nombreux défis imposés par le démantèlement des structures métalliques des réacteurs graphite, Onet Technologies et Graphitech unissent leurs compétences pour développer un système innovant de découpe reposant sur la technologie laser. Cette initiative vise à optimiser les opérations de segmentation du cœur des réacteurs, offrant une solution adaptable à toutes les contraintes et configurations de découpe de ces réacteurs complexes.

La déconstruction des réacteurs UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) représente un défi complexe en raison de leur conception particulière et du volume important de matériaux à évacuer. La filière UNGG constitue la première filière de réacteurs nucléaires. Développée en France dans les années 1950 et désormais obsolètes, nous pouvons compter une soixantaine de réacteurs concernés dans le monde, parmi lesquels la France (qui en recense six), le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie et le Japon.

Le démantèlement des réacteurs graphite est sans précédent à notre échelle industrielle, car seulement deux réacteurs de ce type ont déjà été démantelés dans le monde !

Le partenariat entre Graphitech et Onet Technologies doit permettre d’aboutir à des essais de démonstration à l’échelle 1 au sein du Démonstrateur Industriel EDF dès 2024 et de proposer ensuite cette technologie à l’international. Première réalisation tangible de la collaboration : le 20 novembre ont débuté les premiers essais élémentaires de test laser au sein du technocentre laser d’Onet Technologies, étape préalable aux essais d’envergure à mener au sein du Démonstrateur Industriel EDF en 2024.

 

Graphitech, pionnière du démantèlement des réacteurs graphite

Graphitech est une co-entreprise créée par EDF et Veolia à travers leurs filiales respectives Cyclife et Veolia Nuclear Solutions, afin de répondre au challenge du démantèlement des réacteurs graphite. Graphitech a pour mission de développer des outils téléopérés et des solutions robotiques pour la découpe de structures complexes et de grandes dimensions en béton et métal, ainsi que des outils d’extraction des briques et empilements de graphite irradié.

Dans l’objectif de préparer le démantèlement du réacteur de Chinon A2, tête de série du démantèlement de l’ensemble des réacteurs de la filière Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG), Graphitech conduit déjà, dans le Démonstrateur Industriel Graphite d’EDF, un programme de développement de systèmes téléopérés et robotisés qui utilisent différentes technologies de découpe des structures métalliques et du graphite en vue de leur utilisation pour le démantèlement des réacteurs graphite.

La découpe au laser pour démanteler les installations nucléaires : dix ans d’expérience Onet Technologies

Présente sur le marché de l’industrie nucléaire depuis une quarantaine d’années, Onet Technologies est experte de la découpe au laser depuis plus de dix ans. Grâce à un savoir-faire éprouvé dans les études, la R&D et l’exploitation, notre entreprise fournit des solutions de découpe laser allant des études en amont jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

La technologie de découpe laser téléopérée L.DCom est une des solutions de découpe exploitées par Onet Technologies. Cette solution a été spécialement développée pour être performante dans des conditions extrêmes et convient à la découpe de matériaux très épais dans des environnements dangereux, comme ceux des réacteurs à technologie graphite. De plus, Onet Technologies est l’un des principaux contributeurs et leader du projet LD-SAFE qui vise à accroître la maturité de la technologie de découpe laser pour le démantèlement nucléaire. L’usine UP1 ou encore la centrale de Fukushima Daiichi, au Japon, font également partie des grands chantiers pour lesquels nous mettons à contribution notre expertise en technologie laser.

Par ailleurs, Onet Technologies va prochainement ouvrir son technocentre laser à proximité du CEA de Marcoule, où une zone sera dédiée aux activités d’essais industriels et de développement du laser. Ce technocentre servira à la fois de centre d’essai laser, de showroom de présentation pour nos clients et de centre de R&D afin de perfectionner la technologie.

En 2023, après dix ans de travaux, Onet Technologies a fini de démanteler les échangeurs de Chinon A3, un des réacteurs UNGG français, démontrant ainsi sa capacité à gérer avec professionnalisme des chantiers complexes et ambitieux, et se plaçant comme une référence incontournable dans la déconstruction à venir des réacteurs UNGG.

A elles deux, nul doute qu’Onet Technologies et Graphitech sauront mettre en œuvre toute leur expertise pour développer ce système innovant de découpe laser !

 

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis