Pour EDF, Onet Technologies innove en développant un système de recirculation d’eau dans la jupe des emballages de combustibles usés

Dans le monde de l’énergie nucléaire, chaque détail compte pour assurer le bon fonctionnement des centrales en toute sûreté.

Lors d’une évacuation de combustible, des emballages spécifiques contenant les assemblages sont manutentionnés à l’aide d’un pont lourd. En cas de panne du pont durant la manutention, le refroidissement des combustibles usés doit être assuré afin de garantir l’intégrité de la première barrière de sûreté : la gaine des crayons combustibles.   

Consciente de cette problématique, EDF a sollicité le support d’Onet Technologies pour développer une solution innovante : le projet de recirculation d’eau dans la jupe des emballages de combustibles.

Un outil redoutablement simple… Mais efficace

Le skid est un dispositif simple mais ingénieux qui, une fois installé, assure, en cas d’aléa, le refroidissement du combustible en maintenant une circulation constante d’eau dans la jupe de l’emballage. Le système fonctionne de manière simple : une partie du skid se connecte à l’installation existante, où il est équipé de capteurs pour surveiller la température, le débit et la pression de l’eau. Puis l’eau est acheminée vers la jupe, enveloppant ainsi l‘emballage de combustible dans une sorte de poche d’eau froide. Cette eau se réchauffe progressivement en absorbant la chaleur de l’emballage, puis est renvoyée pour être traitée.

Ce qui rend ce skid ingénieux et d’autant plus efficace, c’est cette simplicité qui le caractérise ! Contrairement à de nombreuses solutions technologiques complexes, ce skid fonctionne de manière passive, sans nécessiter d’alimentation électrique externe. Cette simplicité, combinée à sa contribution significative sur la sûreté des opérations nucléaires, a valu au projet une reconnaissance bien méritée.

Une conception saluée par notre client EDF, bientôt déployée dans d’autres centrales nucléaires de France

La satisfaction d’EDF sur cette innovation est telle qu’elle a récemment été lauréate lors d’un concours interne d’innovation ingénierie organisé par EDF !

Cinq collaborateurs d’Onet Technologies, issus des bureaux de Marseille, de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont travaillé sur ce projet afin de concevoir, fabriquer et mettre en service le skid. Leur travail et leur coordination ont permis de réaliser ce projet dans des délais serrés, mais sans pour autant sacrifier sa qualité ni la précision de ses détails.

Ce skid est sur le point d’être déployé dans une majeure partie les centrales nucléaires de France (paliers CPY et P4). Il est une illustration parfaite de la façon dont l’innovation peut contribuer à rendre nos installations nucléaires plus sûres et plus efficaces.

Grâce à cette solution simple et efficace, les équipes d’Onet Technologies franchissent une nouvelle étape dans la protection de nos centrales nucléaires et de notre environnement !

Bravo à nos équipes pour leur travail sur ce projet !

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis