Sécuriser un chantier : les bonnes pratiques

Les chantiers de construction présentent des risques variés : actes de vandalisme, vols de matériels, risques de blessures et de chutes pour les travailleurs, etc… Il est donc nécessaire de prendre des mesures adaptées pour assurer la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent. Découvrez les dispositifs de protection adaptés pour sécuriser efficacement un chantier de construction.

 

Qui est responsable de la sécurité sur un chantier ?

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage d’un chantier doit garantir la sécurité du site sur lequel il fait intervenir des artisans. Jusqu’à la livraison du site, il se trouve dans l’obligation de mettre en place des mesures adaptées et efficaces pour protéger les différents intervenants et les passants.

L’employeur

Le Code du travail impose également à chaque employeur de garantir la santé et la sécurité de ses employés. Chaque entreprise du bâtiment présente sur le chantier est donc individuellement responsable de la sécurité de ses propres salariés.

Pour un employeur dans le secteur du BTP, cette obligation prend différentes formes : 

  • la fourniture en nombre suffisant d’équipements de protection individuelle (EPI : casques, chaussures de sécurité, gants, masques, protections acoustiques, vêtements de travail) ;

  • la mise à disposition d’outillage et d’équipements adaptés à la tâche à effectuer et en parfait état de fonctionnement ;

  • la mise en place de dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés (DATI) : ils permettent de détecter une situation de danger de manière automatisée et de donner l’alerte sans délai. 

ONET SECURITE

De la protection des biens et des personnes à la prévention des risques

Contactez nos experts

Quelles sont les mesures à prendre pour sécuriser un chantier contre l’intrusion ?

Clôturer le chantier

Les intrusions peuvent être source de vols, de dégradations ou d’accidents humains. Rappelons qu’un périmètre bien fermé évite aux éventuels curieux de pénétrer dans l’enceinte du chantier et de s’y blesser. Un accident qui pourrait engager la responsabilité du donneur d’ordre de l’opération. 

La première action à mener consiste donc à clôturer votre chantier de manière efficace. Cela se traduit par l’installation de barrières suffisamment robustes et hautes pour empêcher toute entrée non désirée. Il est également conseillé de limiter le nombre d’accès différents au chantier. Plus il y a de possibilités d’accès, plus les intrusions ou tentatives d’intrusions sont nombreuses. 

Installer un contrôle d’accès au chantier

Un contrôle d’accès à l’entrée du site peut compléter efficacement une clôture de chantier. Il s’avère plus dissuasif qu’un « simple » portail et restreint l’entrée aux seuls professionnels autorisés. Il est aussi utile pour maîtriser le nombre de personnes présentes simultanément sur le chantier, contrôler la coactivité et réduire autant que possible le risque d’accident.

Plusieurs solutions existent pour contrôler les entrées/sorties d’un site : tourniquets, contrôles électroniques avec badges nominatifs, barrières automatiques avec poste de garde, etc… Outre l’aspect sécuritaire, l’idée est également de conserver un historique des passages grâce à un registre écrit ou un logiciel de gestion associé au contrôle d’accès. 

Installer un système de vidéosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance ou caméras de surveillance peuvent être visibles et dissuadent une grande partie des tentatives de vol ou d’intrusion. Dans le cas contraire, ils permettent de réagir rapidement et/ou d’identifier les personnes responsables du désordre. Il peut en effet arriver que les actes de malveillance proviennent d’acteurs internes au chantier. 

En fonction de vos besoins et des situations auxquelles votre chantier peut être confronté, il existe des caméras à vision nocturne ou des systèmes discrets qui peuvent être dissimulés.

Une société de sécurité privée peut assurer la surveillance électronique de votre chantier (à distance ou en présentiel), tout en vous proposant une installation adaptée à la configuration de votre site et à votre besoin en termes de sécurité. 

Nos agents de sûreté vous assurent une prestation complète, allant du diagnostic de votre chantier à sa surveillance permanente, en passant par l’installation de systèmes de vidéosurveillance performants. En cas de menace, ils sont formés pour prendre des mesures adaptées sur place ou alerter les autorités.  

Opter pour une solution de gardiennage

En fonction de votre besoin, le gardiennage de chantier est une solution extrêmement efficace pour sécuriser un chantier. Il s’agit d’une présence physique (permanente ou non) sur votre site, qui est rapidement identifiée par les potentiels intrus. 

Un agent de sécurité peut effectuer des rondes de nuit et/ou assurer la surveillance vidéo du chantier pour intervenir au plus vite. En journée, il peut également se charger du fonctionnement du contrôle d’accès au poste de garde (vérifier les accès au site). 

Autres équipements dissuasifs concernant la protection de votre chantier

En complément des solutions précédentes, il est conseillé de multiplier les éléments dissuasifs visibles depuis l’espace public. Il existe par exemple des éclairages à détecteurs de mouvements, ou simplement des projecteurs permettant de rendre moins vulnérable les sites trop éloignés de l’éclairage public. Un affichage indiquant que votre site bénéficie d’une surveillance vidéo ou qu’un gardien est présent peut aussi décourager les actes malveillants.

 

Les agents de surveillance Onet Sécurité sont qualifiés et formés de manière continue pour répondre à toute forme de menace sur votre chantier de construction. Ils assurent au quotidien la protection des sites les plus exigeants en termes de sécurité et de confidentialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir un devis personnalisé.

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis