Sous-traitance logistique : quels sont ses avantages ?
La gestion de la supply chain ou chaîne d’approvisionnement représente plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises. Maîtriser les aspects technologiques, environnementaux et sociaux dans ce monde en constante mutation peut s’avérer complexe et risqué
Afin de maîtriser ces risques, certaines entreprises choisissent d’externaliser leur logistique sur site. Découvrez, dans cet article, les principaux avantages de la sous-traitance logistique.
Comment définir la sous-traitance logistique ?
La sous-traitance logistique est le fait, pour une société, de confier à un prestataire la gestion d’une partie ou de la totalité de ses opérations de supply chain. L’externalisation lui permet alors de se concentrer sur son activité principale et de gagner en compétitivité.
En effet, tout professionnel du secteur s’accorde à reconnaitre que la logistique est plus que jamais un maillon essentiel de la performance commerciale d’une entreprise. En outre, celle-ci nécessite un savoir-faire et une organisation rigoureuse afin d’assurer la stabilité de la chaîne de production. C’est pourquoi, le choix d’un prestataire spécialisé dans la sous-traitance logistique peut être une solution stratégique pour rester compétitif sur son marché.
Pourquoi sous-traiter sa logistique ?
L’externalisation permet de maîtriser ses coûts et de réduire ses risques financiers
De nombreuses opérations logistiques peuvent être sous-traitées : réception, expédition, stockage, opérations de manutention ou encore picking. L’externalisation de ces actions présente plusieurs avantages financiers.
Tout d’abord, l’entreprise réalise des économies sur l’achat et l’entretien de son parc de machines et de ses véhicules de transport. En effet, toutes ces dépenses sont supportées par le prestataire, qui met à la disposition de l’entreprise ses moyens logistiques. Il en est de même pour les coûts fixes dédiés à certains entrepôts logistiques et à la gestion des stocks.
D’autre part, l’entreprise n’a plus besoin de gérer les obligations légales liées à cette partie de son activité et réduit ainsi le risque financier. Elle sous-traite également le recrutement et la formation du personnel logistique.
L’entreprise peut se focaliser sur son cœur de métier
Grâce à l’externalisation de la logistique, l’entreprise peut se recentrer sur son cœur de métier. Les ressources et le temps de travail gagnés permettent ainsi d’accroître sa productivité. Les processus internes peuvent être améliorés, dans le but de fournir des services et des produits de qualité supérieure et d’augmenter ainsi la satisfaction client.
En ayant recours à un prestataire spécialisé dans la sous-traitance logistique, toute la supply chain de l’entreprise peut être optimisée. L’expertise du prestataire dans son domaine fait bénéficier l’entreprise d’une amélioration constante de ses process logistiques. Les coûts et les flux logistiques sont tracés et maîtrisés.
Mieux gérer les pics d’activité
Même s’ils sont incontournables dans la vie d’une entreprise, les pics d’activité peuvent néanmoins perturber son équilibre de fonctionnement. Pour absorber ces pics d’activité, capacité d’adaptation et flexibilité sont indispensables. C’est là que le prestataire logistique amène une forte valeur ajoutée. En s’adaptant aux changements de rythme et de volume, il aide l’entreprise à préserver sa qualité de service et donc à satisfaire ses clients. Il peut également mobiliser des moyens humains et matériels supplémentaires plus rapidement. L’entreprise n’a donc pas à gérer une augmentation temporaire de ses effectifs ou de ses capacités de stockage.
En professionnel chevronné, le prestataire logistique apporte à son client une garantie de fiabilité même dans les moments d’accroissement d’activité.
La formation et la gestion des salariés sont assurées par le prestataire
Autre avantage de la sous-traitance logistique : l’entreprise n’a pas à supporter le poids financier de la formation des salariés. Le prestataire étant spécialisé dans le domaine de la logistique, il est au fait des évolutions et des nouveautés de son activité. Il peut ainsi assurer à ses salariés une formation continue de qualité. Dans le domaine des ressources humaines, la gestion quotidienne est elle aussi simplifiée :
- Élaboration des bulletins de paie,
- Gestion des plannings,
- Recrutement,
- Remplacement en cas d’absence du personnel,
- Licenciement,
- Gestion des absences et des arrêts maladie,
- Gestion des congés,
- Litiges divers…
Ainsi, les fluctuations du personnel logistique ne pèsent pas sur le personnel administratif et comptable de l’entreprise. L’ensemble du personnel de l’entreprise peut se concentrer sur son activité principale.
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Les atouts d’Onet logistique reposent notamment sur la mise en place d’un bureau d’étude dédié et d’une équipe « méthode / innovation continue » qui accompagne ses clients sur les problématiques rencontrées en amont et en aval des flux.
Conseil et ingénierie logistique, gestion et pilotage des flux, innovation et expertise sont les piliers sur lesquels repose l’action d’Onet logistique au quotidien pour ses clients.
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