Cas client : La REF 2023 / La gestion des déchets en secteur événementiel
Les 28 et 29 août, nos équipes Onet Propreté et Services ont assuré la gestion des déchets et le nettoyage de l’événement majeur organisé par le Medef en cette rentrée 2023, la Rencontre des Entrepreneurs de France #REF 2023 sur l’hippodrome ParisLonchamp. Retour sur les expertises en secteur événementiel mises en œuvre par Yann Gouala, Responsable d’exploitation de l’agence Paris Rive gauche et son équipe pour le confort et la satisfaction des participants.
Des enjeux écologiques et environnementaux
Le Medef, dont 70 % des entreprises adhérentes sont des TPE/PME, est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Pour son événement phare de la rentrée 2023 organisé sur l’hippodrome ParisLonchamp, il a fixé des exigences hautes en termes de respect de l’environnement. Ainsi, sur cet événement qui a accueilli plus de 10 000 personnes au-delà de la prise en charge de la prestation de propreté, nos équipes ont organisé la gestion des déchets.
Des équipes expertes de la propreté et de la gestion des déchets en secteur événementiel
Pour garantir un niveau de prestation et de confort des participants à la hauteur des attentes du Medef, Yan Gouala, Responsable d’exploitation de l’agence Onet Propreté et Services Paris Rive gauche a constitué une équipe rompue aux spécificités du secteur événementiel. En amont de l’évènement, les équipes Onet Propreté et Services ont travaillé de concert avec les équipes de l’organisation afin de proposer un dispositif adapté aux enjeux environnementaux et réglementaires actuels.
La gestion des déchets a fait l’objet d’une étude identifiant les typologies de déchets rencontrés selon les phases de l’évènement (montage, exploitation, démontage) tout en intégrant les spécificités du site et les exigences des organisateurs. Nous avons donc accompagné notre client dans le dimensionnement et la mise en place du dispositif de tri (bornes de tri, cendriers, bacs, bennes), la collecte et le sur-tri des déchets et enfin le pilotage de notre partenaire pour l’évacuation des déchets triés vers les filières de valorisation locales
Yann Gouala
La finalité de notre intervention réside dans l’optimisation des performances de tri et du taux de valorisation en garantissant la traçabilité des flux et le reporting détaillé de la prestation. La finalité de notre intervention réside dans l’optimisation des performances de tri et du taux de valorisation en garantissant la traçabilité des flux et le reporting détaillé de la prestation
Alexandre Maltot, Expert métier gestion des déchets
« Nous avons disposé suffisamment de bacs de tri sur tout le site afin qu’ils soient facilement accessibles par les participants. Ensuite la gestion du tri était organisée en 4 phases : la collecte de l’ensemble des déchets sur le site, leur regroupement au niveau de points intermédiaires, leur transfert au moyen de véhicules électriques vers la déchetterie centralisée où un sur-tri est réalisé afin de corriger les erreurs de tri des participants et enfin leur stockage en bennes et bacs par catégorie de déchets avant leur évacuation pour valorisation» poursuit-il. la Rencontre des Entrepreneurs de France #REF 2023 est en effet allée au bout de sa démarche RSE puisqu’elle a souhaité que les déchets soient ensuite revalorisés.
« Sur ce type d’événement qui accueille plusieurs milliers de participants les aléas sont nombreux » poursuit Yann Gouala. « « C’est pourquoi nous réalisons en amont de l’événement une remise en état intégrale du site, appelée « Deep cleaning ». Pendant toute la phase d’exploitation, c’est-à-dire pendant l’événement, nos équipes veillent à ce que ce niveau de propreté soit maintenu, l’objectif étant que les participants ressentent un sentiment de un confort. A la fin de l’événement, un nouveau « deep cleaning » est réalisé pour rendre le site dans un état de propreté irréprochable » confie Yan Gouala.
Quelles sont les clés de réussite d'un évènement ? Propreté - Sécurité
Accueil - Logistique
La REF, un lieu de rencontres et de débats
Si les chefs d’entreprise viennent si nombreux participer à cet événement, c’est qu’il constitue un formidable lieu de rencontres et de débats. Au cours de ceux-ci, aux côtés d’animateurs de renom, se succèdent des personnalités de la société civile tels que, par exemples, Patrick Artus, Jacques Attali, Jean-Marc Jancovici et du monde politique tels que, parmi d’autres, Elisabeth Borne, Clément Bonne, Olivier Dussopt, Bruno Lemaire ou encore Amy Shedlbauer, la Ministre conseillère des affaires économiques à l’Ambassade des Etats-Unis.
Les thèmes des débats, très variés, permettent aux participants de trouver chaussure à leur pied. Quelques exemples de sujets abordés : La vérité sur le futur choc démographique, Demain l’intelligence assistée ? , ou encore A la recherche de l’Etat perdu.
L’ensemble des débats est accessible en suivant ce lien.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.