Cas client : Onet sécurise plus de 17 gares et 4 technicentres ferroviaires
80 à 100 agents Onet Sécurité assurent la sûreté des gares situées entre Menton et Les Arcs-Draguignan et 4 technicentres. Pour garantir la surveillance des 21 sites, un dispositif humain mobile appuyé par des opérateurs de vidéo-surveillance a été déployé.
Dispositif sécuritaire adapté à l’activité de chaque site ferroviaire
Les agents Onet Sécurité maintiennent l’ordre en effectuant des rondes de surveillance et en contrôlant les accès. Le dispositif sécuritaire varie selon l’activité de chaque gare : renfort d’agents fixes si le taux de fréquentation de la gare est élevé ou agents mobiles pour les gares moins fréquentées.
Les agents de sécurité mobile peuvent être amenés à surveiller plusieurs gares en une vacation. Lors de la fermeture des accès d’une gare, ils vérifient que personne ne tente de perturber l’activité ferroviaire (squatteurs, actes de vandalisme). Avant la 1ère prise de poste, les agents passent une formation dédiée aux risques ferroviaires et d’attentat.
La vidéosurveillance en support opérationnel des agents Onet Sécurité
Chaque site ferroviaire possède son propre système de vidéo-surveillance. Les opérateurs visionnent les images des caméras au PC Vidéo et communiquent avec les équipes sur le terrain via téléphone PTI. Ils représentent un véritable appui opérationnel pour les agents en assurant une levée de doute à distance si nécessaire.
En cas de colis suspect, la présence d’un opérateur vidéo est essentielle pour retracer le cheminement du colis et déclencher la procédure en collaboration étroite avec les forces de l’ordre.
Renfort d’agents cynophiles pour garantir la sûreté des technicentres
Les technicentres sont des sites spécialisés dans la maintenance du matériel ferroviaire. Onet a déployé des agents de sécurité cynophiles pour sécuriser ses complexes et les trains stationnés. La surveillance cynophile est essentielle pour dissuader des potentiels agresseurs et voleurs et rassurer le personnel dédié à la maintenance.
Déploiement d’une main courante informatique pour optimiser le suivi de la prestation
Pour superviser et suivre les prestations de chaque site, l’encadrement Onet Sécurité utilisent un logiciel de main courante informatique afin de tracer les prises de poste, rondes et interventions, entrées et sorties, position GPS, matériels en prêt (clés, badges, PTI)… Grâce à ces informations, l’encadrement d’Onet Sécurité peut fournir des reportings précis et fiables et en temps réel de l’activité sécuritaire sur les sites.
Ce logiciel assure aussi la transmission des consignes via le téléphone PTI d’un agent en poste. Si nécessaire les agents peuvent signaler un incident en envoyant des photos/vidéos au chef de site grâce à l’application.
De la protection des biens et des personnes à la prévention des risques
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.