EDF renouvelle sa confiance à Onet Technologies pour 7 ans de PGAC à Blayais et à Golfech

Après 9 mois de négociations, le dénouement de la consultation AGRAPAL(1) est une reconnaissance valorisante pour les équipes de la Direction Exploitation et Formation : par la qualité de leurs interventions, elles ont su donner envie à EDF de confier à Onet Technologies, pour la 3ème fois consécutive en 15 ans, la réalisation des Prestations Globales d’Assistance Chantier (PGAC) sur les CNPE(2) de Blayais et Golfech.

La transition entre l’ancien contrat de PGAC et le nouveau a eu lieu le 1er janvier 2020. Une PGAC comporte quatre lots : la logistique nucléaire associée à la radioprotection, la propreté associée à la mise à disposition du linge, la gestion/distribution des outillages en zone contrôlée et les moyens d’accès associés aux calorifuges.

 

S’adapter avec agilité à la politique industrielle d’EDF

La reconduction de ce contrat par EDF a nécessité de faire preuve d’innovation pour susciter à nouveau le désir de travailler ensemble : la PGAC a été repensée en PGAC Expansée © et un GMES(3) à 3 groupes industriels a été constitué pour porter ce nouveau contrat : Onet Technologies en est le mandataire et réalise les lots correspondant à son cœur de métier historique : la logistique nucléaire, la radioprotection, la gestion des déchets nucléaires, la manutention, la gestion des magasins d’outillages. Cela mobilise de 100 à 300 personnes en fonction des sites et du programme de maintenance des CNPE. Les lots “propreté et mise à disposition du linge” et “moyens d’accès et isolants” ont été confiés au sein du GMES à 2 co-traitants qui font référence sur ces métiers.

« Ce GMES à 3 entreprises co-traitantes est rassurant pour EDF en termes de ressources et de compétences pour assumer le plan de charge et les enjeux du parc nucléaire sur les 7 prochaines années : c’est-à-dire maîtriser la durée des arrêts pour maintenance et prolonger la durée de vie des centrales.»

De nouvelles perspectives pour le Soutien aux Exploitants et aux Opérateurs

Outre un carnet de commande étoffé pour les 7 prochaines années, le renouvellement de ce contrat sous forme de PGAC Expansée © ouvre de nouveaux horizons à l’entreprise.

« Avec 15 ans de retour d’expérience, nous comptons bien transposer tout ou partie de ce concept d’Assistance Chantiers à d’autres industriels qui, comme EDF, souhaitent rester centrés sur leur cœur de métier. Ainsi de nouvelles perspectives se concrétisent actuellement sur les base navales ou pour l’exploitation des réacteurs expérimentaux », poursuit Thomas Naudin.

En parallèle, une nouvelle consultation nommée SACROVAL est en cours et concerne les PGAC de Nogent, Saint-Laurent et Saint-Alban où Onet Technologies est titulaire et les PGAC de Chinon, Belleville et Cruas qui représentent des opportunités. Dénouement à l’été prochain !

(1) : AGRAPAL = Atlantique GRAvelines PALuel
(2) : CNPE = Centre Nucléaire de Production d’Electricité
(3) : GMES = Groupement Momentané d’Entreprises Solidaires

Thomas Naudin
Thomas Naudin, Directeur Exploitation et Formation, Onet Technologies

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis