Onet au cœur de la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris !
Onet a déployé un dispositif humain d’ampleur pour garantir l’accueil et la sécurité de 6 sites olympiques et des infrastructures d’entraînements des athlètes dans plusieurs villes : Paris, Marseille, Lille, Lyon...
De l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques au Stade de France, jusqu’à 1200 agents ont été mobilisés par jour. Plongez dans les coulisses du dispositif déployé par Onet pour cet évènement international !
Des défis sécuritaires majeurs pour la plus grande manifestation du sport dans le monde en 2024
Avec plus de 15 000 athlètes olympiques, 40 000 bénévoles et 12 millions de spectateurs présents lors des épreuves olympiques, une telle affluence représente de nombreux risques en matière de sûreté et sécurité : mouvements de foules, attentats, atteinte à l’image, départ et propagation de feu…
Pour prévenir les risques inhérents à chaque site, les équipes d’Onet Sécurité ont travaillé en étroite collaboration avec le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJOP), les organisations publiques et les agences évènementielles pour concevoir un dispositif sur mesure avec un dimensionnement ajusté en continu tout au long de projet.
Onet a été sollicité pour assurer l’accueil des spectateurs et la sécurisation du Stade de France à Paris, du Groupama Stadium à Lyon, de l’Orange Vélodrome à Marseille, du Décathlon Arena à Lille, de la Marina de Marseille et de 3 sites d’entraînements de l’agglomération lyonnaise.
Un dispositif hybride mêlant hôtes(ses) Onet Accueil et agents Onet Sécurité a été déployé sur les sites olympiques marseillais et lyonnais. La ville de Marseille a aussi fait appel à Onet pour sécuriser l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.
Un dispositif conséquent pour garantir la sûreté des spectateurs lors de l’arrivée de la flamme à Marseille
L’arrivée de la flamme olympique au Vieux-Port de Marseille a réuni plus de 200 000 spectateurs, imposant un défi majeur aux équipes d’Onet Sécurité : sécuriser plus de 45 000 m² de voie publique pendant deux jours fériés ! Près de 900 agents ont été déployés pour assurer des opérations sensibles de filtrage et de palpation sur l’ensemble du périmètre, pour la cérémonie de l’arrivée de la Flamme à Marseille puis tout au long de son parcours jusqu’à l’Orange Vélodrome.
Le professionnalisme des équipes Onet au service de la sécurité des spectateurs des JOP 2024
Pendant les 29 jours de compétition, Onet Sécurité a mobilisé au total plus de 1500 agents en France pour garantir la sûreté de toutes les infrastructures sportives dont nous avions la charge :
- Pré-filtrage et contrôle des accès (palpations, contrôle RX, inspection des accréditations…)
- Surveillance de la périmétrie extérieure des stades
- Surveillance de zones Hospitalités et VIP
- Supervision des caméras de vidéo-surveillance
- Surveillance des tribunes et de l’enceinte des compétitions
- Protection des athlètes lors des entraînements
- Détection de traces d’explosifs aux abords du stade avec des agents de cyno-détection
- Surveillance de fan-zone
- Contrôle des véhicules (inspection visuelle)
Le panel de missions témoigne de la capacité d’Onet à garantir l’ensemble de la chaîne de la sécurité dans le cadre d’évènements internationaux.
Déploiement d’un dispositif hybride alliant Accueil et Sécurité pour offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs
Un dispositif hybride a été déployé sur les sites olympiques situés à Lyon et à Marseille : Stade Orange Vélodrome, Marina de Marseille et Groupama Stadium. Les principales missions effectuées en matière d’accueil :
- Orientation et placement des véhicules des spectateurs sur les parkings
- Gestion de la billetterie et des litiges
- Accueil des zones VIP et hospitalités
- Pré-filtrage en collaboration avec agents de sécurité (inspection visuelle des billets)
- Coordination des bénévoles en tribune
Les hôtes(ses) d’Onet Accueil ont pu compter sur la présence d’agents Onet Sécurité dans les zones à risques, garantissant ainsi une approche complète et sécurisée de la gestion des flux.
Fortes de leurs expériences communes, les équipes ont naturellement développé une coordination essentielle pour réduire les risques liés à la gestion des foules.
Une coordination au niveau national pour garantir le succès des prestations locales
Dès 2022, la Direction des activités événementielles du groupe Onet et la direction d’Onet Sécurité ont pris en charge la gestion du projet, en concertation avec les directions régionales et les agences locales pour élaborer des dispositifs sur-mesure. Cette coordination nationale et cette implication de l’ensemble du groupe Onet ont été essentielles afin de garantir :
- La conception du dispositif avec les instances dirigeantes du COJO, les forces de l’ordre, le Cnaps… et la bonne gestion du continuum de sécurité public-privé
- Le dimensionnement et la planification des équipes terrain
- Le recrutement de nouveaux agents de sécurité évènementielle
- La gestion des nombreuses formalités administratives (carte professionnelle, accréditations, consignes…)
- La fourniture de tenues et d’équipements à grande échelle (magnétomètres, radios, gourdes, parasols,…)
- Le déploiement d’outils informatiques de pilotage (prise de poste, main courante, contrôle qualité…)
Recruter et mobiliser les talents pour répondre au défi de la sécurisation des JOP 2024
Pour relever le défi humain des JOP 2024, Onet Sécurité a tiré parti des viviers d’agents déjà constitués dans le cadre des prestations récurrentes réalisées par nos équipes dans des lieux emblématiques comme l’Orange Vélodrome à Marseille le Groupama Stadium et la LDLC Arena à Lyon.
Un vaste plan de recrutement et de formation, en collaboration avec France Travail, les missions locales et divers centres de formation, a également été engagé en complément.
Les équipes de recrutement ont participé à 55 forums et job dating dédiés à l’événement. Ce travail de fond a permis de recueillir plus de 23 000 candidatures, parmi lesquelles 2 400 profils répondant aux critères ont été retenus, aboutissant à la constitution d’un vivier de 800 nouveaux agents. Ce processus a également contribué à féminiser les équipes, avec près de 20 % des recrutés étant des femmes.
Un encadrement renforcé a permis d’accompagner ces nouvelles recrues, notamment à travers des formations spécifiques sur la gestion des risques liés au terrorisme, assurant ainsi un niveau d’excellence opérationnelle lors des prestations.
Une vitrine de l’expertise d’Onet pour la gestion d’évènements d’ampleur
2023-2024 ont été des années charnières pour l’activité évènementielle d’Onet en Sécurité et en Accueil, les équipes ont été mobilisées successivement sur des évènements d’envergure mondial : coupe du monde de rugby, réception du pape à Marseille, réception de la flamme olympique, JOP…
Ces prestations ont permis de démontrer notre savoir-faire et notre expertise dans la gestion des événements de grande ampleur tout en réaffirmant que nos interventions sont utiles et essentielles, et qu’elles constituent des vecteurs de sécurité, de performance et de bien-être pour tous.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.