Onet Logistique face au défi de la peak period : recrutement et formation au cœur du dispositif
Depuis plusieurs années, et surtout depuis la crise liée à la COVID-19, le volume des colis connaît une augmentation exponentielle. Cette expansion est particulièrement concentrée sur la période de fin d’année, qui constitue le pic d’activité pour les expéditions de colis.
Pour faire face à cette période d’intense activité, Onet Logistique peut recruter et former parfois plus de 50 personnes sur site pour assurer les prestations logistiques et répondre au besoin de nos clients, une réelle prouesse dans un marché de l’emploi particulièrement tendu.
Comment Onet Logistique répond au défi des pics d’activité ? Explication avec Gaëlle Jourdan-Arzal, Responsable Recrutement Onet Logistique et Jessica Giraudineau, Directrice des Opérations Onet Logistique.
Black Friday, fêtes de fin d’année et soldes de janvier :
une période charnière pour la chaine logistique
Cette période revêt une importance cruciale pour le secteur du commerce en ligne et de la supply chain, englobant les mois de novembre, décembre et janvier, pouvant représenter jusqu’à 50 %, voire davantage, du chiffre d’affaires annuel des entreprises du commerce électronique.
La Peak Period qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une période de plusieurs semaines pendant laquelle les acteurs de la logistique sont mobilisés de manière exceptionnelle pour faire face à une augmentation temporaire et significative des volumes de colis, liée au Black Friday, aux fêtes de fin d’année et aux soldes de janvier.
L’essor des ventes en ligne amplifie la peak season
Les ventes en ligne ont connu une croissance impressionnante en France, passant de 57 milliards d’euros en 2014 à près de 130 milliards d’euros en 2021, selon la FEVAD. Cela représente une augmentation de plus de 128% en l’espace de sept ans.
Les pics d’activité : un défi logistique mais aussi humain
Depuis octobre 2008, ce ne sont pas moins de 650 collaborateurs d’Onet Logistique qui œuvrent chaque jour dans les entrepôts logistiques du secteur de la distribution pour assurer la mission qui leur est confiée : délivrer dans les temps les colis.
L’approche de la peak périod est un enjeu de taille, car nous sommes attendus sur notre capacité à gérer cette période intense.
C’est un véritable challenge qui nécessite une mobilisation exceptionnelle de la part de nos équipes. La peak périod exige une organisation adaptée sur un plan opérationnel et humain.
Chaque semaine, des prévisions sont reçues et des réunions sont organisées pour anticiper les pics d’activité.
Notre force, chez Onet Logistique, c’est aussi notre réactivité pendant ces moments à recruter et former les collaborateurs nécessaires. »
explique Jessica GIRAUDINEAU, Directrice des Opérations Secteur Distribution Onet Logistique.
L’expertise recrutement d’Onet Logistique
Dans un temps records, nos équipes RH peuvent déployer parfois plus de 50 personnes sur site pour assurer les prestations et répondre au besoin de nos clients. Une réelle prouesse dans un marché de l’emploi particulièrement tendu.
Recruter et former au cœur de notre savoir-faire
Les équipes recrutement travaillent l’attractivité de nos postes au quotidien pour être prêt à recruter lors de la peak périod (relations avec les acteurs de l’emploi locaux, diffusion des offres sur les sites choisis, contacts permanents avec les candidats …).
Après avoir étudié le besoin global, volume, compétences requises, se profile alors la phase de recrutement.
Notre force est de pourvoir nos postes de manutentionnaires, chefs d’équipe en un temps record. L’équipe dédiée au recrutement se positionne comme un réel business partner. Nous accompagnons nos managers opérationnels en déployant des méthodes de recrutement ultra-réactives.
Notre challenge : accompagner la croissance de manière agile avec un processus de recrutement qui fiabilise nos recrutements.
Nos processus de recrutement s’adaptent à l’évolution du marché de l’emploi, aux comportements de nos candidats et spécifiquement dans le secteur de la logistique.
Le recrutement volumique implique des outils innovants de plus en plus digitalisés. C’est vrai, ils sont une aide précieuse pour être réactifs et travailler les volumes. Cependant, dans un deuxième temps, nous accordons une attention particulière à maintenir les relations humaines au cœur de l’expérience candidat.
explique Gaëlle Jourdan-Arzal, Responsable Recrutement Onet Logistique.
En savoir plus sur Onet Logistique
Construire des solutions logistiques au cœur de vos process et de vos infrastructures
La Logistique in situ consiste à confier à un prestataire la gestion des flux physiques et d’information de votre entreprise au sein même de vos infrastructures.
Elle englobe un grand nombre de prestations comme : l’approvisionnement en bord de chaîne à la sortie de production, la manutention et le rayonnage pour charges lourdes et mi-lourdes à la distribution interne, la gestion des stocks, la logistique de production, la logistique des expéditions, l’optimisation des flux logistiques, la traçabilité des produits et des flux…
La logistique In Situ pour répondre à des enjeux de performance
De plus en plus d’entreprises souhaitent externaliser leur logistique et se tournent vers la logistique In Situ pour améliorer leurs performances et rationaliser leurs coûts.
Un intérêt renforcé par la volonté des entreprises à vouloir : garder la maîtrise de leurs stocks, accélérer leurs chaines d’approvisionnement, amortir un foncier, rester implanter dans leur village/ ville.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Logistique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.