Onet Technologies réalise un poste d’opération de désentreposage pour l’évacuation de combustibles irradiants
Le CEA a confié à Onet Technologies, en 2015, l’étude et la réalisation d’un poste d’opération permettant le désentreposage d’étuis contenant des combustibles irradiants situés dans la piscine n°2 du bâtiment 114 de l’INB 72 sur le centre CEA à Paris-Saclay ainsi que leur évacuation vers l’installation LECA-STAR sur le centre CEA à Cadarache.
Ce projet a été délicat car la principale contrainte identifiée était la présence hypothétique d’eau dans les étuis, avec un possible dégagement d’hydrogène pouvant provoquer un risque d’explosion. Le principal enjeu pour Onet Technologies a été de garantir que le scénario de désentreposage qui allait être proposé élimine bien toute trace d’eau potentiellement présente dans ces étuis lors de ce transfert. Un autre enjeu était de garantir un procédé de séchage sous vide avant leur expédition sous un emballage spécifique de type IR200, vers l’installation du LECA STAR.
avec une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et de techniciens issus de nos différents métiers.
Les missions confiées ont été déclinées en plusieurs étapes : nos Unités Techniques en procédé, radioprotection et en sûreté ont réalisé un rapport d’investigation afin d’établir un état des lieux. L’étape suivante a été de mener un ensemble d’études soutenues par nos spécialistes en assainissement et démantèlement sur le traitement des étuis et sur-étuis par une technique de poinçonnage au fond de la piscine.
Puis ont suivi les études sur le séchage et les techniques de récupération des effluents ainsi que sur les gaz potentiellement contenus dans les étuis. Des essais ont été conduits sur notre site à Pierrelatte par nos équipes afin de valider les fonctions de poinçonnage et de séchage.
Enfin, les équipes de l’Unité Technique en mécanique sont intervenues pour la conception du poste d’opération, constitué d’un ensemble d’équipements dédiés à la fonction de désentreposage, afin de transférer en toute sécurité les combustibles issus de la piscine.
Une fois que toutes les études ont été achevées, Onet Technologies a été en charge du suivi pour les phases de réalisation, d’essais ainsi que la qualification de ces équipements sur le site du client.
Onet Technologies remercie le CEA pour lui avoir confié cette prestation de haute technicité ainsi que toutes nos équipes métiers mobilisées sur ce projet qui ont réalisé ces opérations dans le respect du délai de livraison.
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.