Qu’est-ce qu’un prestataire logistique 3PL et comment le choisir pour votre entreprise ?

Un prestataire logistique 3PL n’est autre qu’un fournisseur de services qui joue l’intermédiaire entre des entreprises marchandes et leurs clients finaux. Il est donc mandaté pour se charger de tous les services, de la logistique au transport des marchandises en passant par le stockage. Dans cet article, on vous explique les avantages de la prestation de service et comment bien choisir son prestataire.

Qu’est-ce qu’un prestataire logistique 3PL ?

3PL en anglais signifie “Third Party Logistics”. En français, cela se traduit par “Logistique externalisée” ou “Logistique tierce”. 

Il s’agit d’une entreprise de logistique qui s’occupe pour le compte de ses clients de prestations comme la gestion de : 

  • leur chaîne d’approvisionnement
  • leurs commandes
  • leurs expéditions
  • leur stockage 

Ces services sous-traités par un prestataire concernent également la logistique et la gestion du transport des produits. 

À partir du moment où un prestataire logistique 3PL est intervenu dans la chaîne d’approvisionnement, il est responsable de la manutention des marchandises de l’entreprise et de leur acheminement aux clients finaux.

3PL in situ et ex situ, quelles différences ? 

La logistique in situ et ex situ sont deux approches distinctes dans la gestion des flux de marchandises. La logistique in situ se concentre sur le stockage et la manipulation des produits sur le site même où ils sont utilisés ou produits, tandis que la logistique ex situ implique le déplacement des marchandises vers des installations de stockage centralisées ou des centres de distribution. La principale différence réside dans l’emplacement du stockage et de la manipulation des produits : sur place pour la logistique in situ, et en dehors du site d’origine pour la logistique ex situ.

un ouvrier dans un entrepôt logistique
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Les différences entre les prestataires logistiques 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL ?

Les prestataires logistiques sont classés par catégorie, selon leur force d’implication dans la chaîne logistique et de transport. Pour cette hiérarchie, le terme “PL” qui veut dire “Party Logistics” est précédé d’un chiffre indiquant les services proposés par le prestataire.

1PL

1PL signifie “First Party Logistics”. Le prestataire ne répond donc à une sous-traitance que de premier degré. En effet, celui-ci se contente de proposer des services de transport aux entreprises. 

Le 1PL est choisi par les sociétés qui souhaitent externaliser les transports de leurs produits grâce à des prestataires qui possèdent des chauffeurs et une flotte de camions. Bien que le client ne s’occupe plus du transport, il maîtrise et contrôle toujours les entrepôts logistiques.

2PL

2PL veut dire “Second Party Logistics”. Dans ce cas de figure, la prestation de service concerne non seulement le transport, mais également les stocks des produits du client.

3PL

3PL pour “Third Party Logistics” est un degré d’implication supérieur dans la chaîne logistique et de transport. Ainsi, en plus d’assurer le transport et le stockage des produits, le prestataire 3PL est responsable de la gestion et de l’organisation de ces deux activités.

4PL

Si une société fait appel à un prestataire 4PL, “Fourth Party Logistics”, c’est parce qu’elle a besoin d’un consultant / auditeur de son prestataire 3PL. 

Le rôle d’un 4PL est donc simplement d’optimiser et d’améliorer l’activité de l’entreprise grâce à un 3PL. Ainsi, il ne possède aucune infrastructure logistique et agit uniquement comme un conseiller.

5PL

Enfin, le dernier de la classification, le prestataire 5PL (“Fifth Party Logistics”) propose à la fois les services du prestataire 3PL et ceux du prestataire 4PL.

Le rôle d’un 4PL est donc simplement d’optimiser et d’améliorer l’activité de l’entreprise grâce à un 3PL. Ainsi, il ne possède aucune infrastructure logistique et agit uniquement comme un conseiller.

Les avantages de faire appel à un prestataire logistique 3PL

L’externalisation de sa logistique par un prestataire 3PL constitue de nombreux atouts. Parmi eux, la réduction des coûts et des risques.

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Réduction des coûts

Le premier avantage de faire appel à un prestataire logistique 3PL est de ne pas avoir à payer les frais de l’entreprise et du personnel. Ainsi, l’entreprise parvient à réaliser des économies sur le court terme. 

De plus, l’externalisation de la logistique permet de proposer aux clients finaux des prix d’expédition davantage compétitifs. En effet, les frais d’expédition des prestataires 3PL sont particulièrement compétitifs, ce qui est dû notamment au volume conséquent de produits dont ils s’occupent.

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Flexibilité et évolutivité

L’avantage avec les prestataires 3PL est qu’ils proposent aux entreprises des solutions flexibles et personnalisées qui leur permettent de s’adapter très rapidement aux fluctuations de la demande de leurs clients. 

En effet, si la demande du marché est très importante, les entreprises peuvent ajuster leurs capacités de production et demander à leur prestataire logistique d’augmenter les surfaces de stockage.

 

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Expertise et spécialisation

Généralement, le prestataire 3PL est spécialisé dans le service qu’il offre à la structure qui le contracte. En effet, les prestataires se spécialisent de plus en plus dans un domaine en particulier pour optimiser leur expertise. 

Aussi, un 3PL possède une expérience supplémentaire et des connaissances que l’entreprise n’a pas. Il est donc capable d’anticiper et d’éviter tout problème.

 

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Technologie et innovation

En règle générale, le prestataire logistique 3PL utilise des technologies modernes ainsi que des process optimisés pour gérer plus efficacement les stocks et la distribution des produits. Cela rend le service de meilleure qualité. 

De plus, tous les outils numériques utilisés par le prestataire aident à accroître la visibilité du processus de la chaîne d’approvisionnement ainsi que le transit des expéditions.

 

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Réduction des risques

Les prestataires 3PL ont plusieurs années d’expérience derrière eux. Ainsi, il y a très peu de chance qu’ils fassent des erreurs dans la chaîne d’approvisionnement et dans le stockage.

 

Comment choisir le bon prestataire logistique 3PL ?

Pour choisir le bon prestataire logistique, il est impératif de considérer les différents critères de sélection et de se tourner vers un 3PL qui partage la culture et les valeurs de l’entreprise.

Les critères de sélection

Le premier critère de sélection est le prix. En effet, l’entreprise doit choisir son prestataire en fonction de ses tarifs. Ces derniers varient selon le type de produits, le volume associé, la destination et le niveau d’urgence des commandes. 

Ensuite, le deuxième critère correspond à la capacité d’adaptation. Le prestataire doit obligatoirement pouvoir s’adapter aux divers besoins logistiques de l’entreprise. Par exemple, il doit se montrer réactif en cas de hausse de la demande du marché. 

Aussi, il est indispensable de prendre en compte la technologie proposée par le 3PL. Il faut privilégier le prestataire qui dispose de technologies et d’automatisations avancées, notamment dans les préparations de commandes et les expéditions. 

Enfin, le dernier critère de sélection n’est autre que la réputation du 3PL. Il faut qu’il ait une bonne image de marque et de bonnes références. 

Importance de la compatibilité culturelle et des valeurs

La non-congruence culturelle entre l’entreprise et le prestataire peut avoir de graves conséquences. Par exemple, si la culture de l’entreprise est la rapidité d’envoi, mais que le 3PL ne partage pas cette notion, la collaboration entre les deux sera impossible. 

Il en va de même pour les valeurs. Si la valeur principale de l’entreprise est une préparation de commande soignée, mais que le prestataire bâcle cette étape, le partenariat ne fonctionnera pas et les clients finaux seront insatisfaits. 

 

Erreurs courantes à éviter lors de la sélection d’un 3PL

Lorsqu’une entreprise sélectionne un prestataire logistique 3PL, elle doit veiller à ne pas faire ces quatre erreurs courantes. 

Ne pas définir clairement ses besoins

Si l’entreprise ne définit pas clairement ses besoins, elle ne parviendra jamais à trouver un prestataire qui répond efficacement à ses demandes. 

Par exemple, si l’entreprise évolue dans un tout nouveau secteur encore incertain où la demande du marché fluctue sans cesse, elle aura besoin d’un 3PL capable d’ajuster rapidement les surfaces de stockage. 

Se concentrer uniquement sur le coût

Généralement, les 3PL qui pratiquent des prix bas sont ceux avec peu d’expertise, qui ne proposent presque aucune flexibilité et qui ne disposent pas d’outils technologiques avancés. 

Ne pas vérifier les références ou les antécédents du prestataire

Pour dénicher le meilleur prestataire 3PL, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre entourage professionnel et à vous renseigner sur les anciens clients du prestataire pour qu’ils vous racontent leur expérience.  

Ignorer l’importance de la technologie et de l’innovation

Pour un travail efficace qui répond aux exigences de l’ère digitale, il est indispensable que le prestataire dispose d’outils numériques et de logiciels intelligents. 

Cela permet d’optimiser tous les processus de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi le stockage et le transport.

 

L’avenir de la logistique 3PL

Ces dernières années, la logistique 3PL n’a cessé d’évoluer. Et cela n’est pas près de s’arrêter avec l’arrivée des nouvelles technologies. 

Tendances actuelles et futures dans le secteur de la logistique

Les tendances actuelles et futures dans le secteur de la logistique sont l’intelligence artificielle et les AGV

La première est capable, entre autres, de prédire les tendances de consommation, et donc les pics de commandes à venir, d’automatiser la préparation des commandes ainsi que d’optimiser la gestion des flux. 

Les seconds sont des robots logistiques et intralogistiques motorisés et autonomes pouvant déplacer les marchandises, et ainsi optimiser la gestion des stocks en entrepôt. 

L’impact de la technologie

L’impact de la technologie sur la logistique est très important. En effet, les prestataires n’ont plus le droit à l’erreur. Puisque tous les acteurs du secteur investissent dans des outils technologiques ultramodernes, ceux qui n’ont pas pris le virage risquent de perdre un grand nombre de clients. 

Comment les entreprises peuvent se préparer pour l’avenir ?

Il est certain que les robots vont devenir de plus en plus intelligents et autonomes, réalisant toutes les tâches sans l’intervention d’un humain. 

Pour s’y préparer, les entreprises peuvent d’ores et déjà anticiper l’arrivée de nouveaux métiers indispensables, tels que les analystes de données. 

La clé de la réussite sera d’embaucher des professionnels agiles, capables de s’adapter aux nouvelles technologies.

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