Suite à la détection d’une source radioactive au sein d’une aciérie, Onet Technologies mène des opérations d’assainissement
Nouveau chantier extérieur pour notre entreprise : l’aciérie de Laminés Marchands Européens (groupe BELTRAME), située à Trith-Saint-Léger (59), a choisi de faire appel à Onet Technologies pour des opérations d’assainissement radiologique.
En octobre dernier, la société Laminés Marchands Européens (LME) a sollicité Onet Technologies pour identifier au sein de son aciérie la source radioactive à l’origine des alarmes et déterminer les éventuels impacts.
Suite à la détection de césium 137, l’aciérie a dû brusquement arrêter son activité de production et un ensemble d’actions de sécurisation, de caractérisation et d’assainissement des lieux a été déployé par notre entreprise, en coordination avec LME et les autorités.
Onet Technologies a ainsi déployé un plan de gestion strict de ses opérations d’assainissement et de mesure de la radioactivité. Acteur majeur dans l’assainissement radiologique, notre entreprise a su apporter son expertise en proposant un plan adapté à l’environnement industriel. Un assainissement express de l’ensemble des procédés incriminés a d’abord été réalisé, pour laisser place à un contrôle systématique de la radioactivité. Ces actions ont ainsi permis un rapide retour aux seuils fixés par la réglementation.
Forte de son expérience de plus de 30 ans dans ce domaine, notre entreprise a su mobiliser une équipe spécialisée dans la réponse à ce type de problématique, souvent rencontrée par des industriels hors secteur électronucléaire.
Les équipes d’Onet Technologies sont intervenues avec réactivité et détermination pour permettre la reprise de l’activité du site dès le mois de janvier 2022. Il s’agit là d’un nouveau succès pour notre entreprise, qui confirme sa place d’opérateur incontournable dans le secteur de l’assainissement et du démantèlement nucléaire.