Pilotage et Gestion de flux logistiques physiques et d’informations
Améliorez votre performance et variabilisez vos coûts
Le pilotage et la gestion de flux logistiques consistent à coordonner et opérer les flux physiques et d’informations d’un site.
Grâce à notre expertise en gestion et pilotage des flux, nous répondons de façon complète et adaptée à vos besoins. Notre savoir-faire en ingénierie sociale, élément clef de la logistique In Situ, nous permet de reprendre sereinement des collaborateurs, en limitant tous risques sociaux, tout en les impliquant et motivant sur le long terme.
Nos domaines d’intervention
Logistique amont & approvisionnement
- Manœuvre ferroviaire
- Gestion des ITE
- Réception
- Déchargement
Gestion des stocks
- Gestion des stocks
- Inventaire
- Contrôle qualité
- Préparation de commandes
- Etiquetage, Picking
Logistique de production
- Approvisionnement
- Gestion bord de ligne
- Kitting
- Opérations industrielles
- Conditionnement, Emballage
Logistique avale de distribution
- Sortie de production
- Logistique déchets
- Opérations douanières
- Expédition
Nous sommes présents dans les secteurs les plus exigeants :
Aéronautique
Défense
Spatial
Distribution
Pétrochimie
Automobile
Industrie nucléaire
Les différents types de flux logistiques
La gestion de flux logistiques est caractérisée par l’ensemble des flux physiques et d’informations qui la composent.
Onet Logistique vous accompagne dans le choix, la gestion et le pilotage des différents flux logistiques qui peuvent être en place dans votre entreprise.
Les flux tirés sont pilotés par la demande. Ils ont pour objectif de diminuer, voire supprimer les coûts liés à votre stock et adapter votre production à la consommation réelle.
Il s’agit d’une optimisation des flux, qui se base sur l’anticipation des commandes futures, afin d’aider à gérer la production et donc dimensionner sa chaîne logistique.
Il est possible de produire en flux tendu de 2 façons : soit en flux tiré soit en flux poussé. Dans les deux cas, il nécessite une grande coordination entre les services achats, les services production, les services marketing et vente et bien sûr logistique.
Cette méthode consiste à approvisionner les différents composants en fonction de leur ordre d’utilisation dans la chaîne logistique. Ce processus est surtout utilisé dans les chaines de production de l’automobile ou de l’aéronautique.
L’optimisation de votre supply chain passe par la performance de l’ensemble des flux présents au sein de votre organisation.
Une organisation logistique optimisée aura pour objectif l’utilisation des bonnes ressources au bon moment que ce soit en phase d’approvisionnement, de production ou de distribution.
Vous avez un besoin dans le pilotage et la gestion de vos flux logistiques ?
Le pilotage et la gestion des flux logistiques un enjeu de taille pour réduire le gaspillage
- 1
Les délais :
Produire à temps c’est à dire ni trop en avance pour éviter le stock, ni trop en retard pour éviter de rallonger les délais de production et les temps d’attente. - 2
Les stocks inutiles :
Stocker des pièces non nécessaires ou disponibles au mauvais moment. Ils peuvent être causés par une mauvaise organisation ou une surproduction. - 3
Les défauts de fabrication :
Lorsqu’un produit est non conforme au cahier des charges, qu’il y a des erreurs de saisie, de la casse, des accidents dus à une mauvaise organisation. Cela entraîne des pertes de temps, d’argent et un risque élevé d’insatisfaction client. - 4
Les transports ou mouvements inutiles :
Cela consiste à déplacer des matériaux, produits, documents ou informations qui n’apportent pas de valeur pour le client. Ils peuvent être consommateur de temps, de ressources et surtout peuvent entraîner des dégradations. - 5
Les activités de manutention et transport :
Une mauvaise organisation du transport et de la manutention peut générer des couts additionnels importants. - 6
Les traitements inadéquats :
Cela consiste à réaliser une étape qui n’apporte aucune valeur au produit/service. Ils sont souvent caractérisés par un manque d’instructions ou un processus trop complexe à mettre en place. - 7
Sous-utilisation des compétences
Ce gaspillage a été ajouté aux 6 précédents sous l’impulsion de Shigeo Shingo qui disait que « Le plus dangereux des gaspillages est celui qu’on ne voit pas ». Il fait écho au manque de formation, à un management trop rigide, autoritaire et à un manque de confiance du manager envers ses équipes. Il nuit à la créativité, à l’esprit d’équipe et a pour conséquence direct une sous-utilisation des compétences des collaborateurs.
Découvrez
nos actualités et nos projets
- Logistique
- Vision d’expert
- Logistique
- Vision d’expert
- Logistique
- Vision d’expert
- Logistique
- Logistique
- Vision d’expert
- Logistique
- Vision d’expert